Vie Toulousaine

La ville rose se met au vert.

Ouverts à tous, les jardins partagés de Toulouse regroupent des jardiniers amateurs ou de simples visiteurs. Ces jardins sont conçus selon une démarche participative des habitants, et respectueuse de l’environnement. À vous d’être acteur de votre quartier, de votre cadre de vie en œuvrant pour son amélioration. Cultivons notre nature en ville : jardinons Toulouse !

 

À mille lieues des tours…
 

Béatrice, Brahim et Safia n’ont a priori rien en commun. Et pourtant… Ces trois habitants de Bellefontaine se retrouvent souvent le mercredi matin pour jardiner ensemble au parc Monlong. Pendant que l’une bêche un terrain avant d’y semer des plantes sauvages, l’autre débroussaille un chemin ou fait pousser des salades, chacun selon ses envies. Baptisée «Graines de Monlong», leur parcelle de jardin appartient à la mairie mais est gérée par cinq structures regroupant régies de quartier, centres sociaux et associations.

 

Pour Moussa, qui anime cet atelier, le jardinage est avant tout un moyen de «créer du lien social». «Si on apprend à faire pousser des fèves ou du pastel, le but n’est pas de récolter des produits pour son bien-être personnel, mais plutôt d’expérimenter, d’apprendre des choses et de passer un bon moment ensemble» explique l’animateur. Car si chacun s’affaire à améliorer la parcelle afin de s’approprier les lieux, pas question pour autant de rester dans son coin. «L’idée, c’est aussi de partager des connaissances. Il y a beaucoup de nationalités représentées ici, ça permet d’avoir des échanges très riches sur des techniques de jardinage ou des recettes de cuisine», ajoute Fatima Admane, de la régie de quartier de Bellefontaine. Certains mercredis, des intervenants viennent aussi pour sensibiliser les jardiniers en herbe aux bonnes pratiques, à la culture bio ou à la réalisation de compost, par exemple. 

 

«Quand on se retrouve ici, on est à mille lieues des tours… On oublie le béton et ça fait du bien», résume Moussa. La chlorophylle n’est pas seule à combattre le bitume, la convivialité apporte aussi son lot d’oxygène. Entre deux coups de pioche et trois semis, vient toujours l’occasion de partager un moment simple, autour d’un thé à la menthe… du jardin, évidemment.
 
Pour plus d’infos : www.toulouse.fr ou 05.61.22.29.22. 

 

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire