Hausse de la TVA sur les pacs à thèmes, P. Cohen réagit.

Cité de l'Espace à ToulouseLe 24 août dernier, François Fillon, premier ministre, a dévoilé le plan anti-déficit du gouvernement. Parmi les mesures annoncées, Matignon propose une hausse à 19.6% de la TVA sur les tickets d’entrée des parcs à thème contre 5.5% actuellement.

Pierre Cohen s’insurge contre cette proposition qui va, entre autres, à l’encontre de l’égalité d’accès à la culture. « A Toulouse, la Cité de l’Espace, visée par cette décision, se trouverait en situation très délicate et se verrait probablement contrainte d’augmenter ses tarifs d’entrée. Au-delà de l’injustice sociale que cela constitue à l’égard des familles, cette proposition est aussi une véritable menace pour l’emploi et le développement de ce site dédié à la culture scientifique.»

« Cette mesure ne fait pas le distinguo entre les parcs à thèmes purement ludiques, très souvent détenus par des sociétés privées, et les parcs culturels comme la Cité de l’espace, animés d’une véritable mission éducative et portés par les collectivités.» précise Thierry Cotelle, vice-président de la Cité de l’Espace. « Ce lieu représente la richesse de la culture scientifique à Toulouse. Nous demandons au gouvernement de revenir sur cette décision qui pénaliserait les richesses de notre territoire, nous empêcherait de les développer et limiterait son accès au plus grand nombre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *