La Pologne s’invite à Toulouse du 12 au 17 septembre.

Présidence polonnaiseCes journées, initiées dans le cadre de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, vont permettre aux Toulousains de mieux connaître et apprécier la culture polonaise, au gré d’expositions, de concerts, de rencontres, de pièces de théâtre et de conférences organisés dans toute la ville.

Une exposition de photos de Luc Adolphe dévoilera Torun, une des plus belles villes de Pologne inscrite au patrimoine de l’Unesco mais aussi cité natale de Copernic.

Le Théâtre polonais de Toronto jouera «Rayonnement» à l’espace Bonnefoy, une pièce inspirée de la vie de Marie Curie. La physicienne d’origine polonaise, deux fois prix Nobel sera également mise à l’honneur dans l’exposition « Marie Skldwska-Curie » au Museum d’histoire naturelle.

Depuis les années 20, quand de nombreuses familles polonaises s’installent dans le Sud-Ouest, les liens de solidarité entre Toulouse et la Pologne n’ont cessé de se renforcer. Signe de cette amitié durable, la semaine Polonaise de Toulouse, évènement incontournable de la vie culturelle et académique toulousaine, organisée depuis plus de 20 ans par la Section de Polonais de l’Université de Toulouse II – le Mirail. Et depuis 2008, grâce au dynamisme des associations franco-polonaises, le festival du film polonais, Kino Polska, a été lancé à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *