Les assises de la culture occitane.

Assises de la culture occitane à ToulouseVendredi 16 septembre à 9h30, Pierre Cohen ouvrira les Assises de la culture occitane. Durant ces deux journées ouvertes au public, conférences, débats et tables rondes thématiques permettront de comprendre comment les Villes peuvent se saisir des langues et cultures régionales en France.

Dans le cadre du projet culturel de la Ville de Toulouse et dans une logique de politique publique partenariale, ces rencontres prolongeront la démarche entreprise avec les acteurs associatifs du domaine autour des thèmes de la transmission de la langue occitane, de l’action et de l’éducation artistique et culturelle et enfin de la socialisation de la langue.

« Ces assises marquent une étape dans l’action de valorisation de la langue et la culture occitanes. Elle se concrétise notamment par le développement de l’enseignement bilingue à Toulouse avec l’ouverture d’un deuxième site à cette rentrée 2011, l’accompagnement de projets d’éducation artistique liés à la culture occitane au travers du parcours culturel, la consolidation du soutien aux acteurs culturels concernés » souligne Jean-Charles Valadier, adjoint au maire en charge de la culture et la langue occitanes. Elles seront suivies par l’inauguration du festival Occitània et la célébration le lendemain des 40 ans du Conservatoire Occitan, premier engagement concret de la ville pour la défense de son patrimoine immatériel, à savoir sa culture occitane. »

Vendredi 16 septembre & samedi 17 septembre
Espaces Vanel – Arche Marengo (6e étage) 1, allée Chaban-Delmas
Métro Ligne A Marengo-SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *