Une salle des musiques actuelles à Borderouge.

Toulouse Musiques Actuelles

Annoncée l’année dernière par le maire de Toulouse Pierre Cohen, le projet de Salle des musiques actuelles à Borderouge prend forme.

A l’origine de ce projet, il y a une volonté de la Mairie de Toulouse de soutenir et de valoriser les musiques actuelles en les dotant d’un espace dédié à la création mais également à leur diffusion. Cette salle s’inscrit dans le projet de la ville de compléter les équipements existants en matière de studio de répétition  mais aussi en matière de salle de spectacle.

Le batiment sera implanté dans le quartier de Borderouge a proximité du terminus du Métro de la ligne B et du parking SMTC. Le choix d’implantation à Borderouge a été motivé par le souhait de décentraliser les équipements culturels et d’accompagner le développement du quartier.

salle des musiques actuelles 2

L’équipement comprendra dans un même batiment réparti sur trois niveaux d’une surface totale de 2000 m²: 
-Une salle de concert de 500 places.
-Un vaste espace déambulatoire attenant à un espace bar et restauration. 
-Un ensemble de studio de répétition, une salle spécifique dévolue aux pré-productions scéniques et au travail des artistes en résidence. 
-Un pôle bureau et salles de réunions destiné aux porteurs de projets associatifs. 
-Une partie bureau destinée à l’administration du lieu. 

A la réalisation du projet, on trouve l’agence d’architecture toulousaine GGR qui sera associée à Ducks scéno pour la partie ingénierie. GGR a notamment réalisé le Bikini et la Fabrique Culturelle de l’Université du Mirail.

Le démarrage des travaux est prévu en juin 2012 pour une livraison au dernier trimestre 2013. Le coût total du projet est de 6M€ HT financé à 100% par la ville de Toulouse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *