Un satellite américain tombera sur terre demain.

Satellite UARSLe satellite américain UARS (Upper Atmosphere Research Satellite), mis en orbite en 1991, avec seulement assez de carburant pour un aller simple dans l’espace, devrait tomber sur Terre vendredi, selon la NASA.

L’agence spatiale américaine surveille de très près cet ancien satellite et estime que des débris de 500 kilos vont atteindre le sol de notre planète très prochainement. Mais l’endroit où ces objets risquent de s’écraser n’est pas déterminé. 

Selon la NASA, la probabilité qu’un humain soit touché par ce satellite est d’une sur 3200, car l’homme n’est présent finalement que dans 10% de la surface du globe. Par le passé, jamais personne n’a été blessé par un satellite tombé du ciel. Cependant, l’agence américaine de premiers secours est sur le pied de guerre, prête à intervenir à n’importe quel coin du globe.

Si l’on est certain qu’une partie du satellite UARS va tomber sur la Terre ce vendredi, la NASA n’a aucune idée de l’endroit exact où il va tomber. L’agence spatiale américaine a prévu de communiquer à 12 heures, à 6 heures et à 2 heures de l’impact. Le crash ne pourra être localisé que 20 minutes avant impact. Cet appareil mesure une dizaine de mètres pour un poids de 6 tonnes et encore deux heures avant son impact, on ne pourra connaître qu’à 12 000 km près le point de chute. L’orbite de ce satellite étant comprise entre 57° nord et sud, les deux hémisphères terrestres sont concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *