La Novela a débuté.

La Novela à ToulouseDes satellites au Capitole. Fabriqués à Toulouse tout comme l’Airbus, les satellites sont pourtant moins visibles et moins connus.

Le festival La Novela offre l’opportunité de les découvrir. Les satellites de météorologie METOP et de téléphonie de la constellation IRIDIUM grandeur nature seront exposés avec leurs antennes, leurs panneaux solaires, leur protection thermique. Ils investissent la cour Henri IV, au Capitole, à partir de demain et pour la durée du festival.

Des images du monde dans l’agglomération. Le lancement du premier satellite SPOT, en 1986, a marqué par la même occasion la naissance de l’industrie spatiale à Toulouse. Depuis, les satellites SPOT, qui permettent l’observation quotidienne de la terre, se sont succédés dans l’espace. Deux d’entre eux sont actuellement opérationnels et les satellites de nouvelle génération, Pléiades, Spot 6 et Spot 7, aux performances accrues, sont en construction à Toulouse. A travers une vingtaine d’expositions, La Novela revient sur 25 ans d’images satellitaires (l’évolution de Toulouse, les Pyrénées, les plus beaux clichés de Spot…) dans divers sites de l’agglomération (liste jointe). Elle propose des rencontres avec les hommes et les femmes qui participent au développement de cette industrie toulousaine qui représente 13000 emplois ! Des tables rondes et conférences à l’Espace Marengo, de nombreuses manifestations à la Cité de l’Espace et un forum des métiers mettront en lumière cette formidable aventure du spatial.

Enfin, à l’occasion de La Novela, un concours ouvert à tous met en jeu jusqu’au 12 octobre sur www.lanovela.fr un voyage à Kourou en Guyane pour assister à un lancement de la fusée Ariane !

Du vendredi 7 au dimanche 23 octobre, cour du Capitole et dans l’agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *