N. Sarkozy en visite éclair à Toulouse.

Nicolas Sarkozy à Toulouse pour les 50 ans du CNESLe chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy était de passage par la ville rose à l’occasion du 50ème anniversaire du CNES.

«Un discours pour rien, sans aucune annonce précise. En particulier, chacun espérait que Nicolas Sarkozy annoncerait le sauvetage du programme européen de Surveillance Globale pour l’Environnement et la Sécurité, (GMES).

Son silence sur ce point aussi est de mauvaise augure. Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, que nous avions saisi courant octobre, vient de nous confirmer qu’il le renvoyait aux décisions des Etats. Or ce programme est essentiel pour les laboratoires et les industriels de Toulouse.

Au-delà, comment ne pas s’inquiéter du devenir de la filière spatiale, une filière qui emploie plus de 12 000 personnes dans la région toulousaine, faisant de Midi-Pyrénées le premier bassin d’emploi spatial en Europe. L’avenir des programmes spatiaux sur lesquels travaillent nos chercheurs et nos ingénieurs est chaque année remis en question, voire définitivement menacé.

Nous attendons du Président de la République, au-delà de ses belles paroles sur sa foi dans le progrès, des garanties concrètes sur l’avenir du centre spatial de Toulouse, et plus particulièrement sur le maintien de ses budgets de R & D.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *