L’Eau s’invite au Muséum de Toulouse.

expo-eau-museum-toulousePartout où il y a la vie, il y a l’eau… Problématique majeure pour notre planète, elle est au coeur des échanges internationaux.

Le Forum mondial de l’eau, qui vise à développer une vision partagée de la gestion de l’eau et obtenir des engagements politiques des participants, est cette année organisé par la France.

En écho à ce forum, le Muséum de Toulouse, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le soutien d’EDF, apporte sa contribution avec cette grande exposition temporaire qui offre une tribune aux thématiques liées à l’eau. Son fil conducteur évoque son rapport à la vie, à l’Homme et à nos sociétés. Vous pourrez découvrir cette exposition exceptionnelle de février à décembre 2012 qui s’articule autour de 3 grands chapitres, Eau et Vie, Eau et Hommes, Eau et Société.

L’eau, cette petite molécule formée d’un atome d’oxygène lié à deux atomes d’hydrogène est omniprésente dans le cosmos, quoiqu’à très faible concentration. Notre Terre, abondamment recouverte sous forme essentiellement liquide mais également solide et gazeuse, est une exception.

Les hommes ont toujours attribué à l’eau un immense rôle symbolique. Elle est un des quatre éléments fondateurs avec l’air, la terre et le feu. Mais ils ont aussi inlassablement cherché à la maîtriser et à l’utiliser grâce aux progrès techniques en endiguant les flux, en les canalisant, en les stockant ou en naviguant de plus en plus loin afin d’explorer de nouveaux mondes.

Aujourd’hui, l’eau n’est plus une ressource naturelle mais un bien de consommation limité. L’année 2012 sera-t-elle celle du changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *