TFC : 75 ans aujourd’hui.

TFC (Copier)Le Toulouse Fottball Club fête ses 75 ans aujourd’hui.

Le TFC est né il y a 75 ans, le 20 mars 1937, au 9 rue des Arcades de la place du Capitole, à l’issue d’une nouvelle réunion de la commission de propagande de la Ligue du Midi, forte de quatorze membres et que présidait M. Lauriol.

Ce dernier est encouragé dans son entreprise par le mythique président des Dauphins du FC Cette (Sète), Georges Bayrou, vainqueur de la coupe de France et partisan de matches de propagande dans la région toulousaine. Les deux hommes vont séduire les foules toulousaines en organisant plusieurs rencontres de promotion avec quelques-unes des plus grandes équipes de l’époque, comme le FC Sète, mais aussi le Wiener de Vienne ou le Kispest de Budapest.

Le football professionnel naît dans la Ville rose, et même s’il connaîtra quelques « petites morts » jusqu’à aujourd’hui, il est toujours bien là.

En ce mardi 20 mars 2012, le TFC fête sa longévité et fait un petit « clin d’œil » à sa mémoire collective, en ayant recouvert la pelouse du Stadium, avec l’aide d’un fidèle supporter, Didier Pitorre, des 300 maillots du club, des pionniers de 1937 à ceux d’aujourd’hui (domicile, extérieur, 3e maillot, gardien), symboles du passé, et de l’histoire d’un club résolument tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *