Semaine de l’Europe du 7 au 12/05.

semaine-de-leurope-toulouseLa semaine de l’Europe propose à Toulouse un programme riche en évènements, pour échanger, se rencontrer, déguster, se balader, bouger, voir, écouter…

Depuis 25 ans, les pays de l’Union Européenne fêtent l’Europe le 9 mai. Ce jour-là en 1950, Robert Schuman prononçait la déclaration qui allait jeter les bases de l’Union européenne. Cette année, du 7 au 12 mai, la Ville de Toulouse décline les thèmes de l’Europe solidaire, l’Europe des citoyens. Cet évènement convivial et festif met à l’honneur les actions de solidarité initiées par la Ville et valorise le travail mené par le monde associatif toulousain. À Toulouse, l’Europe se déguste, se dévoile, s’écoute…

Cette semaine de manifestations s’organise autour de cinq grands thèmes.

– Débattre, échanger : séminaires, café de l’Europe, atelier de découverte de la langue internationale et équitable espéranto, jeu de l’oie sur la mobilité européenne ; table ronde sur l’Allemagne et l’Europe ; conférence sur l’enjeu social pour les seniors en Europe ; rencontre européenne des monnaies complémentaires
– Déguster : du 7 au 11 mai, les cantines de la Toulouse proposent une semaine de menus aux couleurs de l’Europe, pour sensibiliser les enfants aux saveurs de nos voisins européens.
– Se balader : promenade européenne et citoyenne le 9 mai à 14h30 ; balade européenne à vélo samedi 12 mai à 14h
– Voir, écouter : animation musicale par le conservatoire à rayonnement régional mercredi 9 mai, concert autour des valeurs de l’Europe le 9 mai à 20h30 ; exposition à l’Institut Cervantes à partir du 10 mai ; graffeurs toulousains et internationaux, notamment de Bologne et Saragosse ; lectures ; pièces de théâtre
– Se rencontrer : Forum Européen : Citoyenneté européenne et solidarité, les 11 et 12 mai, place du Capitole.

Deux conférences traduites en langue des signes :
– Jeudi 10 mai à 19h30. Sur le thème « L’Allemagne et l’Europe aujourd’hui, quelles politiques, quelles priorités »? >> Goethe Institut – 4 bis rue Clémence Isaure.
– Vendredi 11 mai à 14 heures. Sur le thème « L’enjeu social pour les seniors en Europe ». >> Amphi de l’IFRASS – 2 bis rue Emile Pelletier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *