Rencontre avec Marie Sigal.

marie-sigalMarie Sigal, jeune auteure compositrice au talent éclectique nous a fait l’honneur de se prêter à une interview. Elle sera également en concert jeudi 10 mai au Centre Culturel Henri Desbals.

L’univers de Marie, est quelque peu «étrange», il ne rentre pas dans le moule que l’on a de la musique en général, pourtant laissez la curiosité vous envahir et écouter ne serait ce qu’une de ces compositions, vous n’en sortirez pas indemne.

Peu de monde vous connait d’où la grande question parlez nous de vous ?
Je sais très bien faire les spaghettis bolognaise (en plaisantant). Je suis une chanteuse pianiste dont le parcours est quelques peu atypique, j’ai commencé par des études de classiques au conservatoire et après j’ai eu envie de m’évader un peu, de créer mon univers, je me suis essayer à la musique de rue, au jazz et petit à petit je suis arrivée à créer l’univers « Marie Sigal », répertoire de Folk onirique et de Trip Hop. Élevée par des parents artistes, j’ai découvert la musique et la danse dans mon plus jeune âge. Je suis passionnée par tout la danse, l’art graphique la musique mais par manque de temps je me suis diriger vers la musique.

Quelk est votre univers ?
Mon univers est particulier, c’est une ensemble de contraste cela peut être un trio de plusieurs instruments de musiques divers et varié (une violoniste chanteuse et un contrebassiste) une répétition de structure , une poésie de la musique. Je m’approprie une composition pour quelle soit authentique.

Quels sont vos artistes favoris ?
Mes artistes de références, qui sont authentiquement bizarre, qui échappe donc au carcan des normes commerciales sont par exemple Antony and the Johnsons, My Brightest Diamond, Bjork bien entendue… Je suis aussi influencée par la musique du monde. Mais il y a aussi une scène émergente de filles qui font de bonnes chose. Mon style Trip Pop est un mélange de rythmique de jazz et de Hip Hop. L’un des groupe les plus connus est Portishead.

Quels sont vos souhaits quand à votre succès ?
Ce que je souhaite quand les gens sortent de mon concert, c’est qu’ils aient voyagé tout en ayant plané. Qu’ils ne se soient pas ennuyé. Pas trop du moins.

Qu’elles sont vos inspirations ?
Ce qui m’inspire c’est la musique, la musique et la musique. N’importe quel instrument que je vais touché peu m’inspirai , un extrait de chanson que j’ai entendu un bruit dans la rue tout est inspiration. La musique me vient en premier le texte suit. Un prochain EP va sortir en fin d’année pour Noël qui sera différent du premier EP que j’ai réalisé.

Quels sont vos projets à part donc ce nouvel EP ?
Mon autre projet « le trio tenza » que l’on vient de jouer à la salle Nougaro. C’est un ensemble musical composé de cithare chinoise, d’accordéon et moi au piano acoustique et à la voix. J’aime faire différentes choses même si Marie Sigal reste ma priorité.

Vous retrouverez des infos sur son site www.mariesigal.com et rendez-vous le 10 mai prochain au Centre Culturel Henri Desbals à 21h30. Marie, une étoile montante dans son univers particulier, une personne qui ne se prend pas la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *