Rencontre avec Bastien.

BASTIENSébastien alias Bastien, auteur compositeur d’une trentaine d’années se lance dans la musique. Produit par Christophe Kerambrun, qui a monté pour l’occasion Kfactory, jeune société de production. Lors d’une pause, il a accepté de répondre à nos questions.

Bastien, qui es-tu ?
Je m’appelle Bastien, j’ai la trentaine. La musique et moi sommes liés depuis toujours. J’ai commencé la musique tôt en tapant sur la table de la cuisine de mes parents ; mon grand frère lui était musicien et m’a pris sous son aile. Mes parents m’ont acheté ma première batterie à 12 ans.
À 14 ans, j’ai commencé à écrire mes textes et à composer. Tout au long de mon adolescence, j’ai fait partie de groupes avec lesquels j’ai fait des concerts dans les MJC, les bars. Dans ces groupes, j’étais toujours été batteur/choriste.
A 18 ans, j’ai fait une grosse école de batterie. Après j’ai monté un trio mais avec toujours le même rôle. J’en ai eu marre de n’être que choriste car j’avais envie depuis toujours de chanter. J’ai trouvé un super manager qui est Christophe Kerambrun, un homme génial qui a accepté de partir à l’aventure avec moi pour me mettre en avant en tant que chanteur.

 

Qui t’as donné envie de faire ce métier ?
Cette envie m’est venue en écoutant la radio (Police, Neil Young, Led Zep,…). J’avoue ensuite que la musique, la mélodie, me transportent et me dominent. J’aime énormément le rock français. J’ai eu aussi envie de rendre hommage à mon grand frère, car grâce à lui j’ai touché très jeune au domaine musical, il m’emmenait voir des groupes de rock et c’est vraiment là que j’ai eu le déclic.

  

Qu’est qui t’inspire ?
Je suis un curieux de nature. On pourrait aussi dire que je me ballade avec une caméra-guitare à la main. Tout est source d’inspiration. Cela peut être la vision d’une mère parlant avec son enfant ou le père, une vision ou j’aurai aussi entendu des bribes de la conversation… Tous les évènements de la vie peuvent inspirer une chanson, tout ce qui s’observe.

 

Quels sont tes artistes favoris ?
J’aime beaucoup Neil Young, Sting, Coldplay et Semisonic qui est bien moins connu. J’ai aussi découvert, et j’écoute beaucoup, Alan Corbel, Lisa Portelli. Mais depuis quelques années, on peut dire aussi De Palmas, Axel Bauer, Grégoire et Guillaume Grand, ce sont des artistes qui font partis de mon univers aujourd’hui.

 

Comment décris-tu ton style musical ?
Cela n’est pas évident variété et pop rock. Personnellement, j’ai envie que les gens chantent mes chansons. Cela permet lors d’une scène d’être en totale fusion avec son public.

 

Si tu avais la chance de faire un duo, ce serait avec qui ?
Je rêverai de faire cela avec Sara Bettens ( chanteuse du groupe K’S Choice) cette chanteuse a une intensité dans la voix hors du commun. Je pourrais aussi dire Zazie qui a un style que j’apprécie aussi.

 

Ecris tu seul ou avec quelqu’un ?
Oui j’ai écris 6 textes seuls sur mon E.P. ; un avec des amis lors de soirées bien arrosées. J’ai participé à un atelier d’écriture et cela m’a ouvert à énormément de possibilités. C’est un vrai challenge d’écrire en Français. Il y a tellement de choses à exprimer dans notre langue.

 

Ton EP et son packaging sont différents des autres pourquoi ?
On voulait avec Christophe que l’emballage de l’album soit différent. Le packaging actuel a pour but d’ouvrir à la curiosité des gens et de le garder en tête.

 

On doit s’attendre à des surprises à venir ?
C’est une année riche en surprises qui vous attend. Je suis sur l’écriture de mon prochain album. En septembre le tournage du clip du premier single de l’album qui sortira fin d’année/début 2013. En juin, je serai en concert à Paris au Miz Miz . En attendant de faire le tour de la France.

  

Au travers de ce jeu de questions réponses, Bastien s’est dévoilé et laisse apparaître un calme et une douceur à tout épreuve. Amoureux de la musique, il nous plonge dans son univers alors laissez bercer et écouter avec plaisir son premier EP, une perle rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *