Top 14 : Clermont / Toulon le 03/06.

top-14-toulouseIl y a deux ans, la demi-finale avait opposé l’ASM, barragiste, et le RCT qualifié directement (39-25). Ils se recroiseront au Stadium de Toulouse, le dimanche 3 juin 2012 à 16h30.

Une rencontre mouvementée, d’anthologie même, qui avait rendu l’ASM inarrêtable puisque sacré champion à Saint-Denis en finale. Cette fois, les rôles sont inversés, mais cela sent toujours autant la poudre. L’ASM, irrésistible cette saison voudra confirmer son statut, face à des Varois qui se sont fait peur mais qui sont toujours orgueilleux ! En ce mois de mai, le RCT a frôlé la correctionnelle ! Au prix d’une saison certes faite de hauts et de bas, les Varois disputaient pourtant une finale européenne face à Biarritz, avant de recevoir le Racing-Métro 92 en barrage à Mayol.

Une fin de saison porteuse d’espoirs, car seule formation encore en lice sur deux tableau (et sur la route historique du doublé que seul Toulouse était parvenu à réaliser en 1996), les Toulonnais pouvaient marquer l’histoire… ils auraient pu tout perdre ! En passant à côté de leur finale continentale, les Toulonnais se mettaient en difficulté tout seuls avant de recevoir les Racingmen pour poursuivre l’aventure en championnat. Et force est de constater qu’après l’entame de match de samedi dernier, ils ne semblent pas s’être totalement remis la tête à l’endroit.

Face à des Alto-Séquanais, réalistes et efficaces, prenant rapidement le large (13-0 après 32 minutes), les locaux minaient en une petite semaine les efforts consentis toute une saison. C’était ceci dit, c’était sans compter sur ce mental si cher aux joueurs endossant le maillot frappé du muguet ! Malgré un Jonny Wilkinson encore une fois en délicatesse dans ses coups de pieds, mais toujours précieux dans ce groupe, les Toulonnais, revenaient petit à petit dans le match grâce à Matt Giteau, pour prendre la mesure de leur adversaire et passer devant après un superbe mouvement de David Smith conclu par l’inévitable Steffon Armitage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *