La photo officielle du Président Hollande dévoilée.

photo-officielle-president-hollandeLa photo officielle du 24e Président de la République française a été dévoilée : signée Raymond Depardon, elle montre François Hollande posant debout dans les jardins de l’Elysée.

Un clin d’oeil au portrait de Jacques Chirac et à leur attachement commun à la Corrèze ? Ce n’est pas une obligation, mais c’est un rituel des premiers temps d’une nouvelle présidence, depuis… 1848 : la photo officielle du chef de l’Etat.

Un portrait qui sera affiché dans les 36.000 mairies et toutes les écoles françaises. C’est Raymond Depardon qui signe le cliché, où l’on voit François Hollande posant, debout, dans les jardins de la présidence.

En fond, surexposés, s’élèvent les bâtiments de l’Elysée. Avant le président socialiste, seul un chef d’Etat en France avait posé en extérieur : Jacques Chirac avait en effet innové avec sa photo officielle prise dans les jardins de l’Elysée. Les autres présidents avaient été plus classiques.

Ainsi, François Mitterrand comme Nicolas Sarkozy avaient choisi de poser dans la bibliothèque de l’Elysée. Le premier assis devant les rayonnages, le second debout devant des drapeaux français et européens. Cette dernière photo était signée, rappelle André Gunthert, de l’EHESS, dans Le Monde, par Philippe Warin, photographe notamment de la Star Académy. Alors que l’auteur du portrait de François Hollande, Raymond Depardon, est un artiste plutôt reconnu pour être un « observateur du quotidien ». D’ailleurs, pour André Gunthert, son cliché « est un clin d’oeil à la photo amateur », qui colle bien avec la « présidence normale » annoncée par le nouveau chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *