Inauguration de la médiathèque Grand M samedi 30/06.

Grand-MAprès 3 mois d’existence, la médiathèque Gran M sera officiellement inaugurée ce samedi 30 juin en présence de Pierre Cohen, maire de Toulouse, Henri-Michel Comet, préfet de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Alain Fillola, président directeur général d’Oppidéa

La médiathèque Grand M, tout dernier équipement du réseau des bibliothèques municipales de Toulouse, a ouvert ses portes le 27 mars. A mi-chemin entre Bellefontaine et Reynerie, elle offre des horaires élargis avec notamment une ouverture le dimanche après-midi.

D’une surface de 1 400 m2, elle est aussi la plus grande bibliothèque de quartier et intègre un auditorium de 50 places. La médiathèque abrite un important fonds de près de 24000 ouvrages dont une partie dédiée spécifiquement aux langues étrangères et au périscolaire, des collections variées de CD et DVD, mais aussi un point emploi formation et un pôle multimédia.

Une semaine après l’ouverture, plus de 500 personnes s’étaient inscrites et 7000 prêts avaient été effectués ! Le succès ne s’est pas démenti après trois mois d’activité puisque ce sont désormais près de 2500 personnes qui fréquentent cet équipement, dont 77 % habitent dans les quartiers environnants.

Avec plus de 55 000 prêts de documents en 3 mois, la médiathèque Grand M devient le deuxième équipement de ce type, derrière la médiathèque José Cabanis. La médiathèque Grand M, qui a bénéficié du soutien de l’Union Européenne par le biais du Fonds européen de développement régional, s’inscrit dans un réseau d’établissements culturels existants ou émergents comme le Centre Culturel Alban Minville, la Fabrique Culturelle de l’Université Toulouse-Le Mirail ou encore la future Maison de l’Image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *