Toulouse d’été du 17/07 au 12/08.

toulouse-d-ete-2012À l’occasion de sa 9ème édition, le festival embrase Toulouse et s’égaye des berges de la Garonne au cloître des Jacobins, de Saint-Pierre des Cuisines à la cathédrale Saint-Étienne, sans oublier des endroits plus insolites comme la gare, le métro, les fontaines, voire même les salles obscures…

Temps fort du festival : face à la Garonne, Jean-François Zygel dialoguera avec l’eau en concert de clôture. Versant classique, on plonge au coeur de la musique française et on célèbre l’anniversaire Debussy avec l’intégrale de son oeuvre pour piano, interprétée par Philippe Cassard en une seule journée.

Premier fil rouge du festival : la voix. Joël Suhubiette, à la tête de l’Orchestre du Capitole et des Éléments, dirige le très émouvant Requiem de Gabriel Fauré. L’Yriade nous convie aux fastes baroques de Monteverdi, en écho à l’exposition consacrée à l’école du Caravage au Musée des Augustins. Et la plus que prometteuse Karine Deshayes fait éclater les feux d’artifices belcantistes pour un récital consacré à Rossini.

Versant musique du monde, c’est la guitare qui sert de fil rouge à Toulouse d’été : flamenco pour un trio d’exception avec Serge Lopez, Bernardo Sandoval et Kiko Ruiz ; jazz manouche et la rencontre entre Stochelo Rosenberg et le violoniste Thomas Kretzschmar ; tango avec Ciro Perez et Vidal Rojas. Le rock met à l’honneur La Seconde méthode, sélection Midi- Pyrénées du Printemps de Bourges, et la chanson avec une nouvelle création confiée à Chouf et à Manu Galure. Avec le détonnant big band Initiative H de David Haudrechy et l’Orchestre en Or de Camille Secheppet, honneur aux cuivres et aux anches !

Échanges européens avec l’invitation d’une région du sud de l’Italie, les Pouilles, pour aller à la rencontre de ses traditions, de ses musiciens et de sa création.

FESTIVAL TOULOUSE D’ETE
Espace Croix Baragnon – Toulouse
Du 17 juillet au 12 août 2012
Tarif : 8 euros – réduit 6 euros
Tél. : 05 62 27 60 71 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)
www.toulousedete.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *