Culture

Les journées du patrimoine, c’est ce week-end.

journee-du-patrimoine-2012Les «patrimoines cachés» s’ouvrent au public à l’occasion de cette 29ème édition avec une soixantaine de lieux accessibles et des circuits durant tout le week-end.

Parmi les découvertes à faire cette année : les réserves du Muséum et la rencontre avec les taxidermistes, la visite commentée du Salon Rouge du Capitole samedi après-midi, ou encore le circuit énigme en famille sur les bords de la Garonne…

Et pour ponctuer leur périple, les Toulousains pourront s’arrêter à une des manifestations organisées pour l’Année Garonne, sur les quais, les jardins, à l’Ile du Ramier…

Vous pourrez encore vous replonger dans un bus-musée original au travers de Toulouse et découvrir le réseau toulousain de 1979 à 1992 d’abord sur la ligne 24 puis sur la ligne 1 “circulaire” sur les boulevards autour de l’hyper-centre toulousain. Le SC10 est l’autobus qui a marqué significativement le paysage des transports urbains toulousains de 1965 au début des années 90. L’ASPTUIT (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains) a acquis et sauvegardé le SC10U n°7903 présentant un intérêt muséographique indéniable. L’itinéraire de la ligne 16 dessert bon nombre de sites et lieux accessibles à l’occasion des journées du patrimoine. Parcourir la ville en bus peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors (parfois cachés) de la ville.

Avec les Journées européennes du patrimoine, voilà une excellente raison de visiter la ville en bus-musée ! La circulation exceptionnelle du bus-musée sur la ligne 16 constitue une animation à part entière et diffère d’une simple présentation statique du véhicule. L’aménagement intérieur du bus-musée et l’accès à sa plateforme offrent des sensations oubliées de nos jours ! Une rétrospective de la ligne 16 sera présentée à l’intérieur du bus.

Pour celles et ceux qui préfèrent découvrir des endroits cachés au public, vous pourrez visiter les locaux de France 3 Sud à la Cépière par exemple ou bien encore la crypte du Palais de Justice avec présentation des vestiges archéologiques, notamment de la porte Narbonnaise antique et du château Narbonnais. A l’occasion des travaux de construction et de restructuration du Palais de Justice, une équipe de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) a mis au jour en 2005 les vestiges d’une forteresse médiévale des comtes de Toulouse : le château Narbonnais. Son emplacement, son plan et son mode de construction ainsi que son évolution étaient jusque là méconnus depuis sa destruction au milieu du 16ème siècle.

Enfin si vous avez envie d’un peu d’éxil, nous ne pourrons que vous conseiller la grotte de Lavelanet, implantée dans le Plantaurel, vous effectuerez des visites par groupes de dix, avec Patrice Gastineau, géologue et Jean-Luc Terrecillas de la société spéléologique d’Ariège et du pays d’Olmes. Attention, n’oubliez pas de prendre vos bottes et des vêtements appropriés ainsi que des vêtements de rechange car les sous-sols sont souvent boueux.

Pour plus d’infos et consulter le programme : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire