Marc Levy, « et si c’était à refaire ? ».

marc-levyIl est l’un des plus grands écrivains français, auteur de nombreux romans à succès. Chacun de ces livres est un best-seller dans plusieurs pays du monde. Mais qui est t’il vraiment ?

« Et si c’était vrai », « ma première fois », « 7 jours pour une éternité »… ces titres vous parlent ?

J’ai eu le grand plaisir de poser quelques questions à Marc Levy. Installé depuis quelques années à New York, il adore et admire cette ville aux diverses facettes.

Vous avez un tel succès, que ressentez-vous ?
J’ai toujours eu envie d’écrire. L’écriture est une liberté merveilleuse, à condition de faire ce métier avec beaucoup d’humilité. Et quand bien même l’écriture est un métier solitaire, les rencontres humaines ont changé ma vie et m’ont tant apporté. J’aime tant exercer ce métier que je travaille beaucoup. Un an s’écoule entre chaque livre, juste le temps pour moi, de faire mes recherches et de l’écrire. Mes personnages sont le plus souvent des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires.

Chaque thème a une importance pour vous, pourquoi ?
Chacun de mes romans aborde un thème qui me touche. Dans le cas de « 7 jours pour une éternité », le thème était celui de la différence en amour. Des difficultés qu’elle provoque mais aussi de toutes les beautés qu’elle comporte.
« Les enfants de la liberté » est une ôde à la liberté, ce roman raconte l’épopée de de la 35ème brigade Marcel Langer de Toulouse, dont mon père et mon oncle faisaient parti. C’est le seul livre qui parle de mes racines. Mon dernier roman « si c’était à refaire » sortit en mars 2012 aborde le thème de la remise en cause de tout un chacun.
« Si c’était à refaire » signifie tant de choses. On se pose tous cette question au moins une fois dans sa vie.

Touche à tout, il a eu aussi la chance de pouvoir écrire les paroles d’une chanson pour le très regretté Grégory Lemarchal mais aussi pour Jenifer et le légendaire Johnny Hallyday. Merci pour tout Monsieur Marc Levy.

Laisser un commentaire