Nouveautés

California Dream 3D de Cameron Hughes.

california-dream-3dA signaler parmi les nouveautés en salles cette semaine, la sortie jeudi 29 novembre, dans certaines salles (et notamment le Méga CGR de Toulouse-Blagnac), de California Dream 3D de Cameron Hughes.

Un film documentaire où le réalisateur, en suivant les traces de son grand-père d’origine britannique parti rejoindre sa terre d’adoption, l’Amérique, va traverser de part en part la Californie afin de déceler les traces encore vivaces du rêve américain (est-il encore possible ? Dans quelles conditions ?).

Un périple qui le mène sur la voie des pionniers de toutes sortes (des migrants chinois débarqués et parqués à Angel Island, aux fondateurs de la Silicon Valley en passant par le militant Harvey Milk, la persistance des traditions Navajo, la beat generation…) et qui dessine une histoire des États-Unis.

Parsemés de témoignages, le film vaut surtout pour son usage de la 3D qui offre des images saisissantes de paysages déjà grandioses (la Vallée de la Mort, le Yosemite…). Pour le reste, on demeure tout de même relativement en surface, avec une impression perturbante de zapping.

Il est vrai qu’en 1h30 il est difficile de se montrer complet sur la question, surtout en visitant autant de lieux mais on a du mal à ressentir un quelconque attachement pour les personnes presque furtivement rencontrées. Dommage que le propos ne soit pas à la hauteur des images.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire