Expositions

Une balade à Albi…le musée de la mode !

Entree musee de la mode (copier)En cette période de soldes, avez-vous déjà pensé qu’à une époque pas si lointaine, les beaux vêtements, pièces de grande valeur, étaient consignés dans les inventaires des patrimoines des familles au même titre que les biens immobiliers ? C’est ainsi qu’ils ont traversé les années pour certains en parfait état !
Le musée de la mode d’Albi présente pour la deuxième année, des robes somptueuses, ainsi que des accessoires étonnants, témoins de la vie de nos parents.

 

Le propriétaire du musée, Dominique Miraille, accueille lui-même ses visiteurs, et partage sa passion des vêtements avec un enthousiasme communicatif ! Une foule d’anecdote vous serons contées…

Connaissez-vous l’histoire du vanity case ? Avant de désigner la valisette que l’on connait, c’était un tout petit étui décoré d’un pompon. L’étui cachait les poudres et le pompon dissimulait astucieusement… un rouge à lèvres ! Les femmes des années folles pouvaient ainsi se refaire une beauté en plein club de Jazz, entre deux danses endiablées !

Entrons dans l’intimité d’une dame à l’histoire extraordinaire : Madame Plainchamp. Ouvrière dans une fabrique de sacs à main parisien, sa route croise celle d’une riche américaine venue faire refaire à l’identique un sac à main et repartie aux USA…ce sac dissimulait une énorme somme d’argent ! Le patron de la fabrique et elle n’hésitèrent pas à traverser l’atlantique pour rendre l’argent à cette dame. En contrepartie, elle leur envoya la clientèle de ses amies fortunées et leur affaire devint florissante.

Madame Plainchamp épousa le fils de son patron et mena une vie brillante : sa garde robe, jusqu’au porte jarretelle, est exposée au musée : une pure merveille composées de pièces de chez Chanel, Balmain…

Le propriétaire du musée a mille et une autres histoires à raconter pour chaque pièce exposée.

Si vous voulez être ému, en prendre plein les yeux et retrouver le plaisir de se faire conter les histoires de chaque vêtement par Monsieur Miraille…foncez au musée de la Mode.

Musée de la Mode : 17 rue de la Souque 81000 ALBI. 05 63 43 15 90

www.musee-mode.com

Ouvert du mardi au dimanche compris (possibilité de réserver à l’avance) de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire