Société

Dès cet été, Toulouse va complètement changer.

capitole2 (Copier)Capitale du Sud-Ouest, Toulouse fait plus de place à la promenade et aux rencontres dans son centre ancien. Objectifs ? Tisser plus de liens et pour favoriser le mieux vivre ensemble. Réaménagement de rues emblématiques, création de places et placettes, nouveaux squares, implantation d’un mobilier urbain de qualité dévoilent petit à petit le visage du nouveau centre-ville.

À partir du 15 juillet 2013, de nouvelles bornes de contrôle d’accès sont mises en place. Escamotables, elles permettent de gérer l’accès et de réguler le flux des véhicules motorisés. La place se présentera sous la forme d’un vaste plateau offrant davantage d’espace et de perspectives aux piétons et aux vélos. Le cœur de la ville respirera à nouveau… Habitants et professionnels riverains, cliquez ici pour en savoir plus sur les formalités pour obtenir un accès à la zone réservée aux abords du Capitole.

1/ Place du Capitole La place devient piétonne sur 3 côtés. L’accès au parking est maintenu, les entrées et sorties sont inversées et un large espace sera dédié au stationnement des vélos. Davantage de places sont réservées aux résidents.

2 / Square Charles-de-Gaulle Une oasis de fraîcheur au cœur de la ville : bancs accueillants, borne wifi en accès gratuit, fontaine à jeux d’eau, jeux d’enfants…

3 / Saint-Pierre En partie haute, création d’une grande esplanade centrale et ouverte plus chaleureuse et conviviale. En partie basse, un grand emmarchement permettra de renouer avec la Garonne et de faciliter l’accès aux berges.

4 / Rues Romiguières – Pargaminières Ces rues sont des “zones de rencontre”, soit des espaces où la priorité est donnée aux piétons. La vitesse est limitée à 20 Km/h. Les trottoirs et potelets ont disparu faisant place à un plateau unique, ponctué d’îlots de verdure.

5 / Rue d’Alsace-Lorraine La rue la plus commerçante de la ville est devenue aire piétonne.Elle est une invitation à flâner, à prendre son temps et à en apprécier le style Haussmanien.

6 / Rue Jean-Suau Passage en zone 30 Km/h. Elargissement des trottoirs des 2 côtés pour favoriser la promenade et l’installation de terrasses.

7 / Place de la Daurade Mise en sens unique et vitesse limitée à 30 km/h jusqu’au plateau piétonnier s’ouvrant sur la Garonne comme un “balcon”. Création également d’une piste cyclable à double sens.

8 / Quai Lombard Création d’une deuxième voie cyclable permettant une circulation à double sens et une continuité le long de la Garonne.

plan-centre-ville-toulouse-juillet-2013 (Copier)

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire