Culture

Fêtons les 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse.

cinematheque-toulouse-50-ansIl y a 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse a été créée, nous fêtons cette année l’anniversaire de cette célèbre institution.

 

Le 12 février 1964 naissait la Cinémathèque de Toulouse. Cinquante ans plus tard, l’institution célèbre cet anniversaire, se remémore la mémoire du père fondateur Raymond Borde et multiplie les rendez-vous de prestige : 50 ans, 50 moments de cinéma. « L’anniversaire que nous fêtons n’est pas seulement l’occasion offerte de partager un gros gâteau explique Natacha Laurent, déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse, mais plutôt de proposer des moments forts tout au long de l’année à tous les Toulousains et à nos fidèles. Ainsi, nous multiplions les rencontres, les discussions, les projections… ».

Logique, donc, que la marraine de la Cinémathèque participe à la fête : « La venue d’Isabelle Huppert, dont nous présentons une rétrospective de 20 films, marquait le top départ des célébrations du cinquantenaire avec le vernissage d’une exposition grandiose très originale de par les formats et les types de pièces présentées explique Natacha Laurent, déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse. Ces affiches peintes d’André Azaïs constituent une histoire très toulousaine, ceux qui ont connu le cinéma Le Royal retrouveront nécessairement des souvenirs, et en même temps elles ont un caractère universel que les néo-toulousains vont également s’approprier. »

Parmi les temps forts de l’année :

  • le festival Zoom Arrière (4 au 12 avril) s’interrogera sur la fonction d’une cinémathèque.
  • en avril, le directeur de l’Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Alexander Horwath, aura carte blanche pour une présentation d’œuvres et des échanges avec les cinéphiles toulousains.
  • Et, hors les murs, la Cinémathèque de Toulouse sera à l’honneur à Paris (26 mars), à Valence (fin février), à La Rochelle (cet été) et à Madrid et Barcelone…

A voir : le diaporama d’affiches d’André Azaïs

Deux moments forts :

  • L’exposition Du cinéma plein les yeux jusqu’au 27 avril à l’Espace EDF-Bazacle propose des affiches de façade peinte par André Azaïs dans les années 60 et 70. Visibles pour la première fois, elles étaient affichées au fronton du cinéma Le Royal aujourd’hui disparu et sont conservées par la Cinémathèque de Toulouse.
  • Rencontre avec l’actrice Isabella Rossellini le vendredi 14 février à 17h suivie de la projection de Blue Velvet de David Lynch.
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Fêtons les 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse.

Laisser un commentaire