Culture

Alain Navarro : Fondateur du mythique festival « Pause Guitare ».

IMG 3541Au cœur de la région Midi-Pyrénées, se trouve la ville d’Albi dans le Tarn. Celle-ci accueille chaque année un festival de renom « Pause Guitare ».

Avant la nouvelle édition 2014, nous avons eu le plaisir de rencontrer son fondateur.

Lors d’un autre festival culturel au sein de notre région, Gaëlle a eu le plaisir de rencontrer Alain Navarro. Elle a eu le temps de lui poser quelques questions !

Vous avez créé l’association arpèges et trémolos, pourquoi ?

Suite à une épreuve de la vie, ma femme et moi, avons eu envie de créer une histoire , quelques choses que l’on aime et qui nous ressemblerait Nous étions d’univers totalement différents. On a donc créer cette association aux orientations musicales, humaines et conviviales. Aujourd’hui nous sommes 6 salariés et une grande famille de bénévoles.

Quelle est l’histoire de Pause Guitare ?

Ce festival a 18 ans. C’est une magnifique histoire d’amour avec la chanson française mais pas que cela.

On a débuté cette aventure dans le petit village de Monestiés (81). Malheureusement, à la 9° édition nous avons perdu les subventions européennes. Nous n’avions pas trop de solutions :soit arrêter le festival , soit le réduire , soit le délocaliser. Nous avons choisi la troisième option.

Ce festival a pour but de rassemble un public large et varié autour de «  Pause guitare »

Pause guitare a toujours évolué : des 3 premières éditions essentiellement consacrés à la guitare , le festival s’est tourné vers la chanson française jusqu’à la 14ème, où nous avons tourné une nouvelle page celle de l’international : avec la venue d’artistes comme Sting , Joe Cocker , Iggy Pop et bien d’autres !

Ce festival a un désir d’ouverture d’écoute et de découvertes.

La programmation cette année ?

Cette année encore le festival se déroulera sur trois scènes :

– Le site de Pratgraussals permet d’accueillir dans un écrin de verdure près de 10 000 personnes ! Nous recevront le 10 juillet La Femme, Yodelice , Fauve et M.
Le second jour sera l’évènement rock de l’année avec John Buttler Trio , Skip the Use, Détroit et The Hives et le troisième plus familial avec Youssoupha, Ayo, Zaz, Christophe Maè

– L’athanor et le Grand Théâtre permettra d’accueillir dans plus de proximité et en configuration assise Christophe , Louis Chedid , Aldebert et de belles découvertes à faire avec Les fourmis dans les mains, Dimoné ainsi que de nombreux artistes de la francophonie canadienne

– Le retour du of du 7 au 10 juillet dans les bars de la ville ainsi qu’au jardin national !

Parlons de cette particularité ?

Nous avons une attache particulière avec les pays francophone surtout le Canada Francophone !

Cela fait 14 fois que je pars régulièrement assister à des festivals sur cet immense territoire !

Le festival est pour moi l’occasion de présenter mes coups de cœur à travers les québecofolies qui se dérouleront le 11 juillet à partir de 12 ! Pas moins de 6 artistes seront présent cet année ..

Nous sommes sensible à la scène découvertes, cela nous ouvre la curiosité.

Ces artistes là sont l’avenir de la chanson .

Arpèges et Trémolos c’est aussi un bol d’air et les petits bouchons, il y a-t-il un lien entres eux ?

Ils sont très marqués par la chansons française mais on essaye aussi de se distinguer.

Par exemple, les Petits bouchons à Gaillac , tourné vers ce magnifique vignoble et gastronomie.

Cet évènement est particulier, il se veut convivial autour d’un bon verre et une belle assiette tout en écoutant une belle musique.

Pause guitare est une belle histoire d’amour qui dure depuis 18 ans. Cette année, le fondateur a encore une fois fait fort . Une belle programmation nous attend.

Venez nombreux du 7 au 12 juillet.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire