Economie

Jean Tirole, toulousain, reçoit le prix Nobel d’Economie.

jean-tirole-tse102 ans après Paul Sabatier, Prix Nobel de Chimie, le toulousain Jean Tirole vient de décrocher le Prix Nobel d’Économie. Le président de la Toulouse School of Economics est le troisième Français à être couronné en économie grâce à ses recherches variées sur la finance, l’entreprise et les marchés.

 

Comme l’un des plus grands économistes du monde, Jean Tirole a eu une influence sur l’application théorique et pratique de la théorie des jeux et la théorie de l’information de l’organisation industrielle et de la réglementation. Ses intérêts de recherche comprennent également la finance, la macroéconomie, la finance internationale et de l’économie et de la psychologie.

Jean Tirole est également président du comité exécutif de l’Institute for Advanced Study à Toulouse (IAST), qu’il a contribué à fonder en 2011, il est professeur visitant annuel à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) dans le département de l’économie, où il a été professeur pendant huit ans avant de s’installer à Toulouse en 1992.

« Après l’aéronautique, le spatial et la santé, Toulouse brille aussi sur la carte mondiale de l’économie, grâce à Jean Tirole et son équipe. Au nom de tous les Toulousains, je tiens à lui témoigner notre grande admiration. »

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

“Je viens d’apprendre avec surprise, émotion et fierté que le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel m’a été attribué pour mes travaux sur la théorie de la régulation des marchés. Je souhaite bien évidemment associer à ce prix, les collègues de Toulouse School of Economics, dont je préside la Fondation depuis 2007 et où j’ai la chance de mener mes recherches dans un environnement exceptionnel depuis 1991. Une pensée aussi pour mes collègues du MIT où j’ai obtenu mon doctorat et avec qui je travaille régulièrement, et tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont permis de mener à bien ces travaux. J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour Jean-Jacques Laffont, disparu prématurément, qui a été pour moi un mentor, un exemple, et surtout un ami. Je sais le rôle déterminant qu’il a joué dans ce qu’il m’arrive aujourd’hui. Je remercie bien évidemment aussi ma famille pour son soutien indéfectible.” Jean Tirole, Prix Nobel de l’Economie 2014

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire