Noël

Idée cadeau : Même que ça s’peut pas de Patrick Sébastien

PATRICKNouveau livre dans la saga des coups de cœurs littéraires de WebToulousain en vue des fêtes. Aujourd’hui, un auteur que nous apprécions beaucoup, loin, très loin de l’image qu’il véhicule parfois à tort. Un homme sensible, dont peu savent qu’il a fait des études de lettres, et qui prouve dans ce nouvel opus sa capacité à jongler avec les mots, avec autant de talent que ne le font ses invités dans le plus grand cabaret : Patrick Sébastien qui publie un tout nouvel ouvrage aux éditions XO.

boutons large idee-cadeau

Nous avions déjà beaucoup apprécié son “Tu m’appelles en arrivant” consacré à sa maman et son départ si déchirant, ou encore son ” Comme un poisson dans l’herbe”, dédié à ceux qui prennent d’autres chemins et vivent en marge. Et nous attendions avec impatience son nouvel ouvrage. C’est désormais chose faite avec ce titre enfantin ” Même que ça s’peut pas”, une expression d’enfant qui donne le ton de ce que sera ce livre, un flash back sur  40 ans de carrière, lors de cette introspection dont il est désormais coutumier,  Patrick Sébastien fait appel à des souvenirs autant professionnels que personnels. Il évoque son enfance, la clé de toute sa vie, mais aussi ses rencontres, dressant le portrait de ceux qui l’ont marqué (Thierry Le Luron, etc.). Il raconte comment lui sont venues les idées de ses grandes émissions, mais aborde aussi des sujets plus personnels, plus graves. Ses croyances, les épreuves qu’il a traversées, sa vie de couple, ses deuils, son rapport à la célébrité…

Le ton avec un ton résolument optimiste, car il s’en passe des choses en 40 ans mais Patrick Sébastien choisit, comme souvent, de ne garder que le meilleur. Nous vous livrons ici quelques phrases qui résument bien l’esprit de cet opus que nous vous invitons à découvrir :

“Je suis un vieil enfant gâté. Un chanceux. Un privilégié. Même pas heureux, comblé seulement. Ma mémoire scintille de mille étoiles : les chants joyeux, les rires, les succès, les excès, les providences, les luxes, les orgasmes, les lauriers et les roses. Mais de ceux qui m’entourent à ceux qui me manquent, rien ne me consolera des autres.

Et rien ne me consolera de moi. »

Même que ça s’peut pas, Patrick Sébastien, XO Editions, 19,90 euros, 374 pages de bonheur.

www.xoeditions.com

 

 

 

 

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire