Idée cadeau : Les mots des Occitans, pardi !

OCCITANTL’occitan ? Qu’es aquo ! Une langue de chez nous , Millediou !

Alors, si vous ne voulez pas passer pour un fada, parce que vous n’y comprenez que dalle, et que même les pitchous en savent plus que vous, il est temps de vous plonger dans ce petit livre fort intéressant publié aux éditions Cabardès.

 

Les verbes castagner, charrer, chuquer ou bouléguer, pas vraiment reconnus par l’Académie française, n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Un livre d’autant plus intéressant qu’il ne se contente pas d’être un recueuil, une succession d’expressions, mais qu’il en explique l’origine, l’étymologie et qu’il est savamment illustré par le coup de crayon de Nathalie Louveau !

Vraiment une super idée cadeau, estampillée Occitanie comme nous avons essayé de le faire ces derniers temps sur Webtoulousain.

Michel Piquemal, l’auteur résume très bien en préambule :

« Ce petit livre n’a que cette modeste ambition. Ce n’est pas l’ouvrage d’un érudit spécialiste. Juste une réflexion voulant faire prendre conscience que lorsque l’on vit dans le midi de la France, la langue maïrale, la vieille langue maternelle du peuple d’or reste vivace dans nos coeurs. Ele est un élément de notre culture commune. Elle fait de nous ce que nous sommes. En pointer tous les échos est un exercice surprenant et fort agréable qui ravive bien des souvenirs. Dans un monde ou tout va trop vite et ou l’on se sent souvent désorienté, il nous redonne un peu de ces racines dont nous avons besoin »

Allez, en attendant que vous courriez vous le procurer, Adissiatz totes !

Les mots des occitans, Editions du Cabardes, Michel Piquemal , illustrations de Nathalie Louveau, 13,50 euros.

http://www.editions-du-cabardes.fr/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire