Littérature

Pire que les élèves aux Editions Pôle Nord

piresChers amis lecteurs du WebToulousain, nous vous avions présenté il y a quelques semaines le livre ” Un prof a changé ma vie” et vos retours laissent à penser, que cette profession, tantôt décriée, tantôt admirée, ne laisse personne indifférent. Alors deuxième volet aujourd’hui, avec un livre très surprenant, qui tord le cou à certaines idées reçues. Un vrai régal à lire, grâce à la plume experte de Stéphane Furina, qui sait de quoi il parle, puiqu’il enseigne lui même l’anglais dans le Nord.

Ce prof auteur a eu la riche idée d’inverser quelque peu le rapport de force et les idées reçues.

Des professeurs souffrent de la violence verbale et physique des élèves, notamment dans les établissements difficiles. Les médias y reviennent assez souvent. Cela est malheureusement véridique. Mais quid de la violence professeurs/élèves ? De nature psychologique, elle fait régulièrement surface dans les établissements tranquilles, où des professeurs cherchent à affirmer leur soif de pouvoir. Certains enseignants voient l’élève comme un ennemi, ces mêmes enseignants qui propagent l’idée souvent fausse que les collégiens et lycéens sont de plus en plus mal élevés et violents envers leur profession.

En utilisant un personnage récurrent, le petit Victor, un élève au profil atypique, va se livrer sur son vécu et les difficultés rencontrés au quotidien. Le récit de Victor alternera avec l’envers du décor livré par Furina, toujours avec humour et beaucoup de tendresse pour ceux que le langage parfois pompeux de la bienséance pédagogique appelle “les apprenants”

Un livre qui en tout cas remporte un franc succès, edité dans un premier temps a 500 exemplaires, il l’a été à nouveau, fort de l’attrait d’un sujet sensible. Reste à savoir l’accueil qui sera reservé à cet ouvrage dans les salles de profs, toulousaines et d’ailleurs, de la part de ceux qui sont parfois montrés du doigt dans ce livre. N’hésitez pas à donner vos impressions sur nos réseaux sociaux !

Pire que les élèves, Stéphane Furina, Pôle Nord Editions, 370 p., 17 €.

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire