Le Carnet de Gaëlle

L’amour fou pour un criminel au Cherche Midi

FOUVous nous réclamez des chroniques de livres, et on adore vous en donner ! Aujourd’hui, place à un ouvrage au sujet pour le moins original, qui ne ressemble à rien de ce que nous avons pu déjà vous présenter ici.

En termes d’amour, le cliché veut que la femme aime à se réfugier auprès d’un homme stable, gentil, de nature à lui garantir une sécurité et une protection affective. Bien, oubliez tout cela, on ne va pas parler de ces femmes là !

Mais plutôt de celles, qui, parfois de façon incompréhensible aux yeux de leurs proches, quittent  tout pour tomber dans les bras d’un criminel.

 

Elles sont âgées de 20 à 50 ans, elles ont des projets d’avenir, parfois même un mari, une carrière,  voire une fortune à disposition. Pourtant, un jour, elles vont envoyer valser leur petite vie rangée pour un criminel, souvent un tueur en série. A croire que la fascination exercée par le couloir de la mort va au delà des nombreux films qui y sont consacrés.

Un choix de vie , il n’y a pas d’autre terme, controversé et sujet à polémique. Les exemples sont si nombreux qu’Isabelle Horlans, la journaliste auteur, explique qu’en guise de livre elle aurait pu écrire un dictionnaire. En se nourrissant de témoignages glanés en France et aux Etats Unis, l’auteur nous dresse des portraits attachants, en même temps qu’il nous est difficile de ne pas essayer de nous introduire dans l’esprit de ces personnes, parfois même des hommes, qui basculent dans un amour fou. Arrivant d’ailleurs, et c’est là une vertu extraordinaire, à dissocier l’homme des actes qu’il a commis.

Une lecture pas comme les autres, que nous vous conseillons, sans vous engager formellement à suivre les traces de ces personnes. Nous tenons à nos lecteurs et lectrices ! Mais ne manquez pas de nous donner vos impressions ici même ou sur nos réseaux sociaux.

L’amour fou pour un criminel, Isabelle Horlans, Cherche Midi, 208 pages, 16,50 euros.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire