Culture

En Chasse Patate aux éditions Solar

veloLe Tour de France a commencé il y a une semaine et c’est peu dire qu’il a démarré sur les chapeaux de roues. Des chutes en cascade, des bordures, des maillots jaunes qui abandonnent ( Cancellara, Toni Martin) , un premier coureur d’Afrique noire en plus de 100 ans d’existence ( Daniel Teklehaimanot) et des scénarii fous, le spectacle est au rendez vous.

 

Webtoulousain vous livre depuis quelques années des analyses au plus près de l’évènement, à chaque passage dans notre région, et dans nos Pyrénées qui sont souvent de vraies juges de paix qui décident du sort de la course.

Ce Vendredi, le tour s’élancera de Muret pour rejoindre Rodez. Un évènement dans la cité muretaine que vous serez nombreux à aller voir ! Mais êtes vous au point ? Maitrisez vous toutes les subtilités du jargon de la petite reine ? Rien n’est moins sûr . Si ce n’est pas le cas vous avez encore quelques jours et nous vous conseillons le livre d’Erwann Mingam aux éditions Solar ” En Chasse patate”.

Cet opus drôlatique revisite toutes les expressions dont nous abreuvent commentateurs et connaisseurs à chaque étape. Pour revenir sur le titre par exemple, un coureur “en chasse patate” est un coureur qui se situe entre le groupe d’échappés et le peloton. Facile, me dîtes vous ?

Et que veulent dire les expressions “ saler la soupe, mettre une mine ou envoyer la soudure”? Si on a réussi à vous clouer le bec, courez acheter ce bouquin qui se lit avec grand plaisir , selon une structure bien pensée qui le rend fort agréable. Une expression typique, expliquée de façon sérieuse en quelques lignes, puis des citations plus ou moins fantaisistes ( mais souvent hilarantes) ou les jeux de mots seront légion et feront appel à vos souvenirs. Beaucoup de finesse… Le tout agrémenté de photos de toutes époques avec des coureurs dans des positions qui illustrent l’expression proposée. Un vrai bonheur que la redac’ sports de Webtoulousain a dévoré de peur de se retrouver dans “la voiture balai” et afin de “passer les cols“, toujours “à l’eau claire” bien entendu !

En Chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme, Solar Editions, 12,90  euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire