Le People de la Semaine : Fred Menuet le pire « Toulousain ».

frederic-menuet-copyright-jimmy-pagneuxFort du fulgurant succès de la drolatique web-série « Toulousain » qui dépeint les petits travers de nos habitants, Fred Menuet se lance dans l’adaptation en spectacle de ce concept qui a beaucoup fait parler de lui. WebToulousain, qui vous avait découvrir cette web-série, ne pouvait bien sûr pas manquer l’événement de la sortie d’une pièce si proche de nos préoccupations et de nous… Nous sommes donc allés à la rencontre du plus toulousain des vendéens, qui vous donne rendez-vous à partir de ce vendredi  18 septembre sur les planches des 3T les vendredis et samedis à 19h. « C’est un spectacle d’apéro, convivial » dit Fred. Ou la preuve, si besoin en était, qu’il est parfaitement intégré à  notre ville…

Salut Fred ! Tout le monde connait ta web-série « Toulousain » qui a fait un gros carton sur le net l’an dernier. On imagine que c’est ce succès qui est à l’origine de ce spectacle, non ?

Salut Damien oui tout à fait ! Ca a joué dans mon désir de le mettre en scène, même si de par ma formation, l’idée était antérieure  à la websérie, donc effectivement les deux sont liés, mais pour moi qui adore la scène c’était la suite logique 

 

Justement, comment passe t on de l’un à l’autre ? Ce sont deux formats très différents. 

Comme je te disais, sans aucun problème car la scène est mon domaine, mon pain quotidien, on peut donc plus développer les thèmes et les personnages que dans une pastille de quelques minutes sur le Net

 

Même si on s’en doute déjà, quel genre de personnages et avec quels petits travers propres aux toulousains doit on s’attendre à trouver ? 

Tout d’abord, je le joue avec Julie Laffont et Pat Borg pour la partie musicale, mon personnage sera le fil conducteur et on retrouvera des thèmes comme le chavinisme propre aux toulousains, les aveyronnais et leur côté pingre, nos amis ariégois, le thème des férias, un détour par la côte méditerranéenne de Argeles à Narbonne. Tous les thèmes seront décalés, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics.

 

Toi qui est vendéen, et Mélissa la parisienne, comment en arrive t’on à écrire sur les Toulousains? Le fruit d’une observation de chaque jour je suppose ? 

Alors, tout d’abord, je vous annonce que Mélissa a de beaux projets sur Paris et donc elle ne sera pas parmi nous, même si elle y sera à sa façon, vous comprendrez. Ensuite, moi en effet, je suis là depuis 12 ans maintenant, j’ai donc pu bien m’imprégner de ce qui se fait ici, et c’est avec beaucoup d’affection, et sur un ton fédérateur mais jamais moqueur que je prends plaisir à croquer les toulousains.

 

On imagine que ce spectacle très « couleur locale » n’a pas vocation à être exporté ailleurs, non ? 

En effet, il y a beaucoup de références très locales, donc c’est difficile d’imaginer le jouer ailleurs. Mais on ne sait jamais ! On va commencer à le jouer au 3T, chez nous, et on verra par la suite !

 

Pour finir, je te propose un petit quizz, tu me donnes ton choix et tu développes si tu veux, ok ? 

Allez, super allons-y !

 

Un quartier de Toulouse ?  J’aime beaucoup les Carmes, le côté authentique, petit village avec une âme.

Un resto ?  Au ptit bonheur, un vrai délice avec là encore une cuisine et des gens qui ont une vraie belle âme. Je conseille vivement !

TFC ou Stade Toulousain ?  Au départ je suis plutôt footeux mais je dirai Stade Toulousain ! L’ambiance que j’y retrouve est incomparable !

Ferias de Bayonne ou Fête Saint Michel ? Bayonne, direct ! On y a tourné un épisode de la websérie, après 20 h il valait mieux couper la caméra car c’était du grand n’importe quoi !

Metro ou Velotoulouse ? Velotoulouse bien sûr !

Nougaro ou Jean Pierre Mader ? Ahhh, tu me mets dans l’embarras là, j’aime beaucoup les deux ! Allez je dirai Nougaro pour l’artiste et Mader pour l’homme que j’ai pu rencontrer et qui est adorable !

Cassoulet ou Tapas ?  Tapas, mais je ne cracherai jamais sur un bon petit cassoulet !!!

 

Retrouvez Fred et sa bande au 3T pour « Toulousains » à compter du vendredi 18 septembre. Tous les vendredis et samedis à 19h.

Pour se rafraîchir la mémoire avec la web-série c’est par là : https://www.youtube.com/user/Undeperdu

 

 

Vous avez pu voir ou découvrir Fred et Mélissa dans une publicité télévisée pour Les Storistes de France à voir ici : https://youtu.be/deEw6gLH9aM

Laisser un commentaire