Société

Grosse frayeur cette nuit dans les Pyrénées.

seismeGrosse frayeur cette nuit pour les résidents de la Catalogne mais aussi des Pyrénées-Orientales. Un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistré cette nuit et a fait trembler des deux côtés de la frontière naturelle des Pyrénées.

 

Un séisme de magnitude 4,5 s’est produit dans la nuit de ce mercredi à jeudi en Catalogne. L’épicentre a été localisé en Espagne prés de Rosas, mais la secousse a été ressentie dans les Pyrénées-Orientales. Il était 1h37 ce jeudi matin quand la terre s’est mise à trembler en Catalogne. La secousse de magnitude 4,5 a duré une dizaine de secondes et elle a été ressentie dans toute la région. L’épicentre a été localisé à 5 kilomètres au large de Rosas et selon l’Institut Géographique National d’Espagne, l’épicentre se trouvait à 6 kilomètres de profondeur.

Coté français, les pompiers ont enregistré une vingtaine d’appels provenant d’habitants inquiets. Ils ont diligenté une opération de reconnaissance, notamment sur le littoral. mais aucun dégât n’a été recensé.

Selon le quotidien catalan El Periodico, la secousse a provoqué quelques scènes de panique à Barcelone, avec des habitants qui sont sortis précipitamment de chez eux. Une centaine de personnes ont téléphoné aux urgences dans le secteur.

Quelques minutes plus tard se sont produites des répliques mineures, dont une de 1,7 prés de Sant Pere Pescador en Espagne toujours.

seisme-2

François (Rosas – Espagne) : ” Nous habitons dans une résidence en première ligne de mer, vers 1h30 il y a eu un grand craquement, comme une explosion et on a tout de suite compris que c’était un tremblement de terre. Pendant 5 ou 6 secondes, ça a tremblé. On s’est levé pour voir s’il y avait des dégâts en se demandant s”il y allait avoir un tsunami ou des vagues. On a attendu les répliques et comme il y avait rien, on s’est demandé s’il fallait partir. C’est vrai qu’on a eu un peu peur. Tout vibrait.”

Elisabeth (Perpignan – 66) : “J’habite sur la place de la République à Perpignan, nous habitons au 3ème étage et c’est à 1h38 qu’un bruit grave qui semblait remonter par les murs suivi de la secousse qui a fait tout bouger et craquer la toiture nous a fait flipper avec les enfants !!! Nous ne dormions pas encore, c’était impressionnant.”

Sandrine (Villelongue de la Salanque – 66) : “Mon fils m’a réveillé car son lit bougeait tout seul… il ne pensait pas à un tremblement de terre, il est trop dans les films du “paranormal” en ce moment, et il avait peur. Je comprends mieux ce matin ce qu’il se passait en lisant les informations.”

La société toulousaine Staneo a enregistré le séisme dans plusieurs de ses stations par delà le monde et vous fait part de ses valeurs : http://vibrato.staneo.fr/event.cgi?EQ7475430

vibrato-tremblement-de-terre-po-catalogne

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire