Le petit monde de Renaud par la troupe du Phénix à Odyssud !

le-petit-monde-de-renaudRenaud fait partie du patrimoine culturel français. Ses chansons traversent les générations tant son style et sa sensibilité sont uniques. Il revient peu à peu dans l’actu après avoir traversé une sombre période, grâce à un titre sur le nouvel opus de Grand Corps Malade, avec le morceau  » Ta batterie » en hommage à son fils Malone. Il se murmure aussi qu’il prépare, tout doucement,  la sortie d’un nouvel album. En attendant, la Troupe du Phénix lui rend hommage depuis quelques années déjà avec un spectacle sublime, qui fait escale à Odyssud Lundi 2 et Mardi 3 Novembre. Rencontre avec le co-fondateur de la troupe Guillaume Cramoisan, à quelques jours de l’arrivée de la Troupe sur Toulouse.

Bonjour Guillaume, avant tout, peux tu nous faire la génèse de la troupe ?

Bonjour Damien, ben écoute c’est une troupe que l’on a monté entre potes, vers l’âge de 25 ans, à un âge ou tout est permis et semble possible. On a voulu faire le théâtre que nous aurions aimé voir ailleurs, avec la chance que ça ait pris de suite. Nous nous sommes retrouvés des places de villages à la capitale en quelques mois. C’est une vraie histoire d’amitié.

Peux tu présenter le spectacle Le Petit monde de Renaud en quelques mots pour nos lecteurs ?

Le principe est simple, il s’agit de l’adaptation de chansons de Renaud à travers les temps. Un vrai parcours de vie par le biais des personnages emblématiques de ces chansons (Manu, Lucien, etc..). Ca commence dans les années de jeunesse, blousons noirs et rêves de changer le monde puis les phases de désillusion et d’un confort de vie qui questionne sur ses choix à un moment donné. Et enfin on finit sur un plateau TV, avec toute cette culture de télé-réalité et de consommation que Renaud conchie dans ses chansons.

Je suppose que c’est ton goût pour Renaud qui t a incité à monter un tel spectacle ?

Bien sûr, je fais partie de la génération Renaud, bercé moi aussi par ses textes qui m’ont touché, ému, fait rire, fait réfléchir sur le monde, bref tout ce que l’on peut demander à un artiste. D’autant plus qu’en 2012 quand on l’a monté, rien n’avait encore été fait, c’est important de le souligner (NDLR : le double CD « La bande à Renaud », hommage à ses chansons par d’autres chanteurs,est postérieur à la création du spectacle).

Renaud lui même a t il eu l’occasion de voir le spectacle et si oui qu’en a t il pensé ?

Non, hélas, il ne l’a pas vu. Ses soeurs et son frère sont venus mais pas lui. En revanche, il en a beaucoup entendu parler et en bien, il est très touché par notre initiative et regrette même de ne pas avoir eu l’idée lui même. On espère tous qu’il va vite se retaper et qu’il pourra venir nous voir un jour.

Question difficile, mais quels titres de Renaud ont ta préférence ?

Trop difficile en effet, je ne saurai extraire des chansons d’une oeuvre aussi colossale, vraiment j’en aime énormément, bien entendu Mistral gagnant comme tout le monde, ou encore Petite Conne qui traite d’un sujet grave, ou encore Il Pleut qu’il écrit pour sa gamine. Mais c’est l’ensemble de son oeuvre qui me touche.

Merci Guillaume et bonnes représentations à Odyssud

Merci à vous WebToulousain, on vous attend nombreux à Odyssud !

Le Petit monde de Renaud, par la troupe du Phénix, les Lundi 2 et Mardi 3 Novembre à Odyssud Blagnac, 21h

www.latroupeduphenix.com

Laisser un commentaire