Littérature

Un lion ne meurt jamais de Djibril Cissé chez Talent Sport.

djibril-cisse-un-lion-ne-meurt-jamaisC’est indiscutablement un grand du foot français qui a tiré sa révérence cet automne. Sa sortie n’a pas fait trop de bruit, car on la pressentait peut être poindre au regard de douleurs à la hanche qui l’empêchaient d’exercer pleinement son métier, sa passion. On veut bien sûr parler de Djibril Cissé, le Djib pour les amateurs de ballon rond, nombreux sur notre site. Pour rendre hommage, et remuer un peu le couteau dans la plaie, notons que son dernier but en pro aura été inscrit sur la pelouse de notre Stadium, avec Bastia. On se console comme on peut… Cette nouvelle unité au compteur de l’insatiable buteur, dont le corps n’aura pas permis d’atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1.

 

Cela le prive t’il du statt de joueur majeur du foot hexagonal ? Pas le moins du monde. A travers ce livre tout en introspection, nous nous sommes plongés dans l’univers d’un passionné, d’un champion qui n’a sans doute pas eu , pour des raisons diverses, la carrière que sa précocité laissait penser.
Après une préface tout en tendresse du pourtant rude Raymond Domenech, qui ne l’a jamais ménagé malgré la relation particulière qu’il entretenait avec lui (” J’aurai voulu avoir plus de joueurs comme lui. C’est un cadeau de l’avoir dans une équipe. Toujours ce sourire, même dans les moments les plus difficiles”) on retrouvera avec plaisir les débuts auxerrrois, sous la houlette du mentor et père spirituel Guy Roux.

Cissé c’est aussi un titre de Champion d’Europe avec Liverpool en revenant du diable vauvert après une effroyable fracture de la jambe . C’est aussi des expériences plus exotiques, toujours guidées par la passion du jeu. Pas pour rien qu’il a transpiré sous les tuniques de la Lazio Rome, du Panathinaikos Athènes ou de Bastia, tous des clubs aux racines populaires et à l’engagement très fervent de leurs supporters.

Cissé c’est aussi des rendez vous manqués avec les Bleus, auxquels ils vouent un amour indéfectible. Manqués soit à cause de belssures soit à cause de choix des coaches. Mais rien ne lui enlève cet attachement au maillot frappé du coq. Le chapitre “Les Bleus dans la peau”, avec son point de vue sur l’affaire Knysna et les regrets sincères d’avoir ” fait ça” à un coach décrié par l’opinion publique mais envers lequel il a toujours montré beaucoup d’affection.

Ce livre témoignage est aussi une plongée dans ce que le foot a de plus sombre, avec des conseilleurs qui ne sont jamais les payeurs, une vie personnelle pas toujours équilibrée au gré des déménagements et des expériences.

C’est aussi et bien sûr une vraie histoire d’amour pour le club qui l’a lancé dans le grand bain, et son emblématique capitaine de navire, Guy Roux, dont on apprend dans le livre qu’il fut le témoin de mariage de Djibril (“C’est un deuxième papa, il est très important pour moi. Ca m’ennuierait qu’un de mes fils dise un jour que son entraîneur est un deuxième papa pour lui ? Ca signifierait que je n’ai pas été à la hauteur et qu’il a trouvé ça chez quelqu’un d’autre. Moi, j’ai le droit de le dire car je n’ai pas vécu avec mon père et il ne s’est pas occupé de moi”). Passage poignant, je vous avais prévenu, chers lecteurs !

Un encart photos couleur qui revient aussi sur les aspects familiaux et sportifs du Djib, avec sa soeur, sa grand mère, sa fille Ilona dont il confesse “l’avoir eu trop tôt”.
Vous l’aurez compris, un livre à offrir ou à s’offrir pour rendre hommage à un joueur atypique à bien des égards. Bravo et merci à Talent Sport !

Un lion ne meurt jamais, Djibril Cissé, Editions Talent Sport, 208 pages
www.talentsport.frî

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire