Littérature

Merci pour ces moments aux Editions Talent Sport !

pierre-salviac-merci-pour-ces-momentsPlus que quelques heures pour trouver le bouquin qui fera effet au pied du sapin. Nous vous savons grands fans de ruby, et  à Toulouse il serait pêché qu’il en fut autrement. C’est pourquoi nous vous proposons une petite bio fort sympathique qui ravivera de chaleureux souvenirs chez bon nombre d’entre vous : le succulent “Merci pour ces moments” de Pierre Salviac. Le ton est donné d’entrée avec cette claire référence parodique au best seller de l’ancienne première dame déchue. Preuve, si besoin en était, que l’homme excelle dans le registre de l’humour et de la petite phrase.

Un parler imagé, en prise avec la terre et les valeurs de ce rochellais d’origine. Qui n’ a jamais entendu les fameux “la cabane est tombée sur le chien” ou le pittoresque “les mouches ont changé d’âne”, lors d’une retransmission de rugby ? Car bien entendu, Pierrot, dans l’imaginaire collectif est surtout connu pour son association mythique au micro avec Pierre Albaladejo, duo précurseur du désormais traditionnel attelage journaliste et consultant. Des centaines de matches commentés, de  Coupe du Monde en Tournoi des 5 Nations, à honorer la mémoire de Couderc, la référence absolue, mais en dépassant également l’aspect cocardier et partisan du maître. Cela nous vaudra tout naturellement dans ce livre le chapitre “ Avec Bala, plus qu’un mariage de raison”.

Mais si j’ai démarré ma chronique par cet aspect là du bonhomme, c’est pour rapidement vous en livrer d’autres aspects moins connus. Car le charme majeur de ce livre réside, en mon sens, à apprendre les “autres vies” de celui qu’il serait réducteur d’étiqueter commentateur rugbystique.

En effet, Salviac, grand reporter de formation, a souvent été là où l’actu brûlante se faisait.  De son déplacement en Afrique du Sud, où il entend parler de Nelson Mandela, alors illustre inconnu dans l’hémisphère Nord, à la couverture des JO de Munich 1972 avec les dramatiques événements de la délégation israélienne. Ou encore, savoureux chapitre sur la Coupe du Monde de Football 1982 en Espagne et le camouflet de la sélection koweitienne qui quitte le stade  lors de son match contre la France. Qui est en première ligne pour interviewer le cheick koweitien au bord du terrain ? Pierrot, bien sûr ! 

Il était aussi de la couverture de l’expédition d’Apollo 13 en 1970. Un homme de terrains, au pluriel ! Un livre qui vous plongera donc dans l’univers sans langue de bois de Salviac (plutôt langue de Pierre que langue de bois) pour ce grand monsieur qui, il nous excusera de mentionner qu’il a 50  ans de carrière derrière lui, sait vivre avec son temps. Très actif sur Twitter, il tient également un blog sur ses voyages, joue les consultants pour Itele et le Point.fr.

Autre plus value de ce livre (décidément, quel homme connecté !), l’insertion de QR codes au beau milieu des chapitres, qui permettront au lecteur connecté d’ouvrir des petites vidéos en rapport avec sa lecture.

A lire d’urgence donc, sous peine d’être pris par la patrouille, et à lire de bout en bout, car c’est bien connu, “c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens””.

Merci pour ces moments, Pierre Salviac, Editions Talent Sport, 19 euros

Pour suivre Salviac sur Twitter : https://twitter.com/pierresalviac

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire