5 lycéens américains à Toulouse pour « Youth Mission to Mars ».

youth-mission-to-marsDu 21 au 25 mars : rencontre des lycéens américains de Houston avec les lycéens toulousains du projet éducatif multiculturel « Youth Mission to Mars ».

La Cité de l’espace a conçu le projet éducatif « Youth mission to Mars » avec le Space Center de Houston, Etats Unis et le Singapore Science Centre de Singapour.
Pendant cette année scolaire 2015/2016, 50 lycéens français, 50 lycéens américains et 50 lycéens singapouriens conçoivent ensemble une mission habitée vers Mars, d’un point de vue scientifique, technologique et humain.
Ils rédigent notamment une « charte » de vivre ensemble utile à la mission, en échangeant sur leurs cultures respectives.
Ils vont étudier aussi différents aspects de l’environnement martien et s’intéresser aux contraintes du voyage et du séjour sur Mars.

5 élèves américains de Houston vont séjourner à Toulouse du 21 au 25 mars et 10 lycéens français de Toulouse partiront à Houston en juin 2016 pour une semaine d’activités qui conclura le projet.
Ce projet a été initié par la Cité de l’espace avec le soutien du Consulat des Etats-Unis à Toulouse. Officiellement annoncé par l’Ambassadrice des Etats-Unis en France à la Cité de l’espace en juillet 2015, ce projet de l’association « American Alliance of Museums » qui fait coopérer des musées américains avec d’autres musées dans le monde pour mener des actions éducatives et culturelles, est financé par le Département d’état des Etats-Unis.

Temps forts du programme « Youth Mission to Mars » :

  • Du 21 au 25 mars 2016 : rencontre des lycéens américains de Houston avec les lycéens toulousains du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens et du Lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Le jeudi 24 mars dès 14h à la Cité de l’espace :  après-midi d’activités et soirée, lancement de fusées à eau, débat sur les a-priori culturels France / USA entre élèves, chasse au trésor dans les expositions de la Cité de l’espace
  • Du 13 au 18 juin 2016 : voyage de 10 lycées toulousains à Houston, afin de participer à un séminaire sur les futures missions habitées sur Mars. Duplex avec la Cité de l’espace (17 juin)

Laisser un commentaire