ISS à l’oeil nu au dessus de notre région ce jeudi.

station-spatiale-internationale-issCe jeudi soir 31 mars, au-dessus de la région de Toulouse, vous pourrez voir à l’œil nu, la Station spatiale internationale (ISS). Regardez ce point extrêmement brillant dans le ciel qui arrivera par le Sud-Ouest à 21h28.

La Station Spatiale Internationale sera visible dans le ciel toulousain à partir de 21h28 et traversera ensuite l’horizon sud de Toulouse, culminant à 43° de hauteur, puis filera vers le Nord-Est. Elle disparaîtra vers 21h30 avant d’atteindre l’horizon car elle entrera alors dans le cône d’ombre de la Terre et ne sera plus éclairée par le Soleil. Ce beau passage est visible dans des conditions similaires autour de Toulouse. La magnitude (l’éclat) prévue est de -3, ce qui en fera «l’étoile» la plus brillante ce soir-là.
La carte ci-dessous, calculée par le site Heavens Above montre le trajet de ce passage dans le ciel toulousain.

Lancé à 28 000 km/h (un tour de la Terre en 90 minutes), à environ 400 km d’altitude, l’ISS est un laboratoire scientifique de près de 400 tonnes qui traversera le ciel rapidement, mais en silence… mû seulement par la gravitation universelle décrite par Newton !

Programme international d’envergure réunissant 5 agences spatiales (Russie, USA, Europe, Canada et Japon), 6 astronautes sont à bord en ce moment dont le Britannique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Timothy Peake. En novembre, un autre Européen, le français Thomas Pesquet, devra lui aussi rejoindre le complexe orbital grâce à un vaisseau Soyouz russe (notre dossier sur Thomas Pesquet et sa mission).

carte-ciel-iss-2016

 

Étant à plusieurs centaines de km d’altitude, les « gros » satellites sont visibles dans certaines circonstances, lorsqu’au crépuscule ou à l’aube, ils sont encore éclairés par la lumière du Soleil, alors que la nuit est déjà tombée sur Terre.

Voir la Station Spatiale Internationale en direct ici : http://iss.destination-orbite.net/live.php

 

Laisser un commentaire