Cahors Juin Jardins du 3 au 5 juin 2016 dans tout le Grand Cahors.

cahors-juin-jardins-festival-2016La création contemporaine investit les jardins de Cahors du 3 au 5 juin pour la 11ème édition du festival Cahors Juin Jardins dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux Jardins.

Pendant trois jours de festival puis durant tout l’été Cahors Juin Jardins convie l’art dans tous les jardins de la ville qu’ils soient publics, privés ou encore secrets – spécificité unique en France de 24 jardins tous labellisé « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Pour cette onzième édition du festival Cahors Juin Jardins, le jardin en mouvement est la thématique qui ressource les contenus et les gestes artistiques. Les créations des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal seront exposées dans des jardins classiques, contemporains, publics, secrets, remarquables…
pour la plupart, pendant tout l’été jusqu’aux Journées européennes du patrimoine. Pour donner à cette ambitieuse programmation, le festival s’est associé à la Biennale d’art contemporain islandaise Fresh Wind, le Goethe-Institut ou encore au Frac Midi-Pyrénées-Musée des Abattoirs. Et parce que l’accès à la culture est un enjeu fondamental pour la Ville de Cahors et l’Agglomération du Grand Cahors qui le portent, la gratuité est de mise.

Célébrant le flux incessant, le rythme et l’agitation la thématique de l’édition, le jardin en mouvement, fait écho à la théorie du paysagiste Gilles Clément. Cahors Juin Jardins invite artistes plasticiens, paysagistes et designers du végétal à donner un sens à ce mouvement. Leurs travaux seront dévoilés dans les jardins pendant le festival et exposés pour la plupart durant tout l’été.

Pour la seconde année, le Goethe-Institut de Toulouse s’associe à Cahors Juin Jardins autour de la coproduction
d’une artiste allemande, Cornelia Konrads. Ses œuvres silencieuses accrochent durablement le regard, bousculent les certitudes. L’artiste multiplie depuis de nombreuses années de par le monde, ces espaces de transition et d’interrogation, ces moments intermédiaires et instables.

Cornelia Konrads : «J’aime réveiller la joie de penser à des possibilités, à ce qui pourrait être. […] Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’ordre et le chaos. Le visible et l’invisible. Le matériel et l’immatériel. Et je ne vois pas ça comme des contradictions. Ce sont comme des pôles qui sont en toute chose.»

Parmi les artistes invités cette  année, on citera notamment :
 
·         Cornelia Konrad, artiste allemande programmée avec le Goethe Institut de Toulouse
·         Mireya Samper, artiste islandaise, directrice de la Biennale d’art contemporain Fresh Winds en Islande.
·         Florent Albinet, designer, en résidence d’artiste sur le territoire.
·         Isabelle Rochemars, artiste, programmée avec le Festival Jardins Synthétiques de Toulouse.
·         Les photographes Alain Astruc et Philippe Cadu

 

FESTIVAL CAHORS JUIN JARDINS
du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2016
Oeuvres visibles tout l’été et jusqu’au 17 septembre 2016
Lieu : en plusieurs lieux du Grand Cahors
Office du Tourisme du Grand Cahors : 05 65 53 20 65 ou contact@tourisme-cahors.fr
Tarifs : GRATUIT
Plus d’informations : http://cahorsjuinjardins.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire