Attention à la coupure télé cette nuit !

tnt-hdDans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril, la France passe à la TNT HD, la télévision numérique terrestre sera alors disponible en haute définition. Depuis plusieurs jours, bandeaux défilants et spots d’avertissement s’invitent sur toutes les chaînes, surtout celles du service public : « Vous risquez peut-être de perdre la télé à partir du 5 avril, mais pas de panique ! » Pour celles et ceux qui ne sont pas équipés d’un décodeur HD ou d’une télévision HD vous aurez un écran noir.

Peu après minuit ce mardi, les 1.600 émetteurs de France cesseront d’émettre pour assurer le basculement vers la TNT HD, et ceux qui reçoivent encore la télé par antenne râteau auront alors un écran noir pendant plusieurs heures. Le retour à la normale est prévu pour le petit matin, mais il est possible que certaines régions éloignées, et dépendantes d’émetteurs secondaires, ne retrouvent la lucarne magique qu’en cours de journée. Il suffira de faire une recherche automatique des chaînes depuis votre téléviseur HD ou décodeur HD à partir de mardi matin.

Les 25 chaînes de la TNT seront disponibles gratuitement et en HD pour tout le monde, pour tous les foyers. Actuellement, quatre chaînes sont diffusées en simple diffusion et haute définition (TF1, France 2, M6, Arte), six en HD (HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) et les quinze restantes en SD. Seule LCI, qui rejoint la TNT gratuite sur le canal 26, ne passera pas en HD. Côté TNT payante, Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète + auront aussi le droit aux joies de la haute définition, mais pas Paris Première.

Ce passage en HD permet une meilleure qualité d’image, mais aussi permet aux pouvoirs publics de faire de la place, de compresser le signal télé dans une nouvelle norme (le MPEG-4) afin de libérer des fréquences (la bande des 700 mégahertz) pour la téléphonie mobile et la 4G.

Si vous avez acheté votre téléviseur après 2012 ou vous recevez la télévision par une box Internet (ASDL ou fibre), le câble ou le satellite payant, pas de soucis pour vous. Vous aurez simplement à lancer la recherche automatique des chaînes. Par contre pour les autres quelques soucis risquent d’arriver.

Une aide de 25 euros existe à l’achat d’un décodeur HD (environ 25 à 65 euros pour l’achat du matériel) pour les foyers les plus modestes et exonérés de redevance audiovisuelle. Contrairement aux recommandations de la campagne «  Tous à la TNT HD », nous vous conseillons de ne pas brancher immédiatement son adaptateur et d’attendre le 5 avril, après la bascule, afin d’éviter de devoir relancer la recherche des chaînes.

Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou qui présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, des agents de la Poste peuvent passer au domicile pour aider à installer l’équipement TNT HD préalablement acheté. Plus d’informations sur www.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures).

Laisser un commentaire