Studio Carré propose une visite insolite de Toulouse en 1000 photos.

studio-le-carre-toulouse-timelapseLe studio Carré, récemment installé dans la ville rose et composé de 6 photographes, a eu l’idée de proposer un petit aperçu de son travail en mettant en ligne il y a tout juste une semaine, une vidéo composée de plus de 1000 photographies. Une balade dans le centre historique de Toulouse en « time lapse* ».

« La route du Carré » propose une visite insolite de Toulouse en time lapse, c’est à dire en additionnant des clichés pris à très peu d’intervalles on réalise ainsi une vidéo. Ce procédé est très utilisé depuis quelques temps notamment pour des publicités ou des clips comme celui de Fréro Delavega « Ton visage ». ici il aura fallu pas moins de 1022 photographies et 930 personnes sur une dizaine d’heures de tournage allant de Jeanne d’Arc à St Cyprien. 20 heures de montage plus tard, Etienne Régis et sa stagiaire sont assez satisfaits du résultat et proposent la vidéo sur la page facebook du studio. La vidéo a déjà été vue plus de 27 000 fois en moins d’une semaine. RDV sur notre fanpage pour faire grimper ce chiffre…

Pourquoi avez-vous eu envie de réaliser cette vidéo ?

On a fait cette vidéo dans l’espoir de rassembler des gens autour d’un projet original, fédérateur, qui permettait à tous de mettre son petit grain de folie, de s’exprimer pendant un court laps de temps. Certains étaient réfractaires, mais vu que la photo était de dos ça à bien aidé. Beaucoup de gens se sont finalement lâchés ! Même des militaires se sont prêtés au jeu.

« Vous aimez l’idée ? Bah venez, participez, nous sommes tous des passionnés qui voulons faire ce qu’on aime de notre vie. »

Beaucoup de gens pensent que c’est trop dur d’arriver à faire ce qu’ils aiment de leur vie, mais faut juste y croire. C’est peut-être ça que j’ai voulu faire découvrir.

Comment s’est déroulé le tournage ?

J’ai trouvé cette journée, bien que difficile physiquement (partis de Jeanne d’Arc à 10h, arrivés à Saint Cyprien à 21h !), vraiment enrichissante car j’ai réussi à faire naître chez tous ceux qui ont participé une envie d’aider à construire un projet. Et ça c’est top ! C’est l’esprit du carré.

Le montage à pris une vingtaine d’heure, aidé par ma stagiaire, on à pu clore ça au mieux. Mais il y à encore plein d’améliorations à apporter, et plein d’autres idées d’utilisations du concept.

Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Je vous avoue que ça m’a étonné que ça marche aussi bien, car pour moi ce n’était pas encore totalement au point. En tendant à l’amélioration, réussir à réunir encore plus de monde autour d’une création et obtenir une vidéo encore plus aboutie est probablement un prochain objectif. Merci à vous pour votre intérêt !

Le studio Carré c’est la possibilité de louer un bel espace pour la réalisation de vos shootings, des prises de vues en intérieur ou extérieur par des professionnels et des idées originales. L’équipe est composée de 6 photographes : Laurie, Diego, Etienne, Xavier, Justine et Romain.

Plus d’informations : www.studiolecarre.com

 

* time lapse = laps de temps : effet d’ultra accéléré réalisé image par image sur des durées plus longues, technique caractéristique de l’animation notamment.

Laisser un commentaire