A la découverte d’un village en plein coeur des vignes : Caunes-Minervois.

caunes1La fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon est l’occasion de mettre en lumière un petit village pittoresque situé dans le département de l’Aude à seulement 1h environ de Toulouse et 30 minutes de Carcassonne. Découvrez ce superbe village de Caunes-Minervois dans notre région.

Niché au pied de la Montagne Noire, doucement balayé par un doux vent aux senteurs de garrigue, bercé par le petit affluent de l’Argent-Double, Caunes se trouve idéalement à environ 1h des stations balnéaires de Gruissan, Port la nouvelle et Port Leucate.
Ce village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique. Pour le découvrir, on peut emprunter un des deux parcours fléchés dans le village (plans et infos supplémentaires à l’Office de Tourisme Intercommunal du Haut-Minervois).

Au détour des ruelles du « vieux » Caunes, on découvre des ruelles étroites au charme médiéval, des façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle, de nombreuses sculptures en marbre rouge ou encore une somptueuse Abbaye bénédictine datant du 13éme siècle.

De nombreux sentiers de randonnées proposent la traversée de pics rocheux, forêts de pins et de châtaigniers, ruisseaux et cours d’eau et découvrir abris de montagne, faune et flore variée.
Des drôleries vous attendent aussi comme l’étrange route de Lauriole également appelée « la route qui monte et qui descend », une portion de route qui donne l’impression de monter et descendre en même temps !
Mais Caunes c’est surtout…

caunes4

Un village au cœur des vignobles
Le vignoble du Minervois compte près de 15 000 hectares de vignobles dont 5 000 sont dévolus à la production de vins d’AOC. De nombreuses animations autour du vin ont lieu toute l’année comme les randonnées de caveau en caveau, les balades à vélo dans les vignes ou les balades vigneronnes…

Le marbre de Caunes
Certaines carrières restent en exploitation, d’autres comme la « Carrière du Roi » sont protégées au titre de monument historique depuis juin 2006.
A noter : La fête du Marbre, qui regroupe sculpteurs et artistes autour du marbre, se déroule le deuxième week-end du mois de juin.

caunes2

Pour la petite histoire
Une livraison avec 344 années de retard !
A Caunes-Minervois, l’entreprise Marbre rouge de France est l’une des carrières de marbre les plus réputées de France. En fouillant dans les archives de Versailles, le directeur a découvert qu’une commande de marbre datant de 1670 n’avait jamais été livrée. Soucieux d’honorer cette commande​ et pas des moindres, le gérant décide d’honorer le contrat de l’époque. C’est ainsi qu’en 2014, une pièce de marbre de trois tonnes a été extraite de la carrière, taillée, puis expédiée comme à l’époque, par voiture à cheval, goélette, et péniche, pour être enfin livrée à Versailles.
A savoir : 80% des marbres du château de Versailles proviennent de Caune-Minervois.

Son Abbaye
L’Abbaye de Caunes-Minervois située au centre du village a traversée les siècles. Son chevet célèbre pour sa beauté date de l’art préroman. On peut apercevoir sur les murs des joints rouges datant de 1030 et l’intérieur est entièrement recouvert de marbre rouge. Illuminée les soirs d’été, elle accueille des spectacles, des concerts et des animations durant la saison estivale.

caunes1

Le Cros
A proximité du village vous pourrez profiter d’une balade à Notre-Dame-du-Cros et admirer la Chapelle datant du 12 éme siècle aux caractéristiques romanes et gothiques.
Autour de la chapelle se trouve, un chemin de croix accessible d’où vous pourrez contempler en contrebas la source qui jaillit de la roche et qui descend doucement vers un grand terrain avec des arbres propice à la détente et surtout aux pique-niques d’été. Cette source aurait des vertus miraculeuses. Une légende raconte qu’une bergère mère d’un enfant malade priait la Vierge pour lui
demander pitié, c’est alors qu’une force lui demanda d’aller faire boire son enfant à la source ce qui eut pour effet de le guérir instantanément.
Les plus téméraires pourront profiter de nombreux murs d’escalades aux difficultés variées.

A faire : Location de vélos , balades à dos d’ânes , escalade à Notre Dame du Cros

A noter : Le 13 juillet 2016, Caunes verra passer le Tour de France pour l’étape 11 Carcassonne-Montpellier. L’occasion de soutenir les coureurs et visiter cette région riche en patrimoine, gastronomie et culture.
Caunes est idéalement situé à proximité de nombreux lieux d’intérêt tels que le Gouffre géant de Cabrespine , Le Lac de Jouarres , les Dolmens de Russol et des Fades, l’épanchoir de l’Argent Double, la Maison de la Truffe à Villeneuve Minervois , le musée des fossiles et des minéraux à Pépieux, Les Capitelles à Laure-Minervois , Les Lamas de la Montagne Noire à Castan , Le moulin à vent de Villeneuve Minervois, les Plus beaux villages de France à Lagrasse et à Minerve…

caunes3

Fleuron de la gastronomie, le Haut Minervois compte de nombreuses spécialités dont certaines se trouvant à quelques kilomètres de Caunes :
– L’huile d’olive, olives et autres produits dérivés de cette dernière à L’Oulibo situé à Bize-Minervois
– Les oignons jaunes doux et sucré de Citou dont on célèbre la fête au mois de septembre
– Les châtaignes de Castan dont on célèbre la fête au mois d’octobre
– Les pommes et le riz d’ Aigues-Vives d’Aude et la célèbre fête de la pomme, du riz et du vin au mois d’octobre
– La cerise à Trausse-Minervois dont on célèbre la fête au mois de mai

A Rieux-Minervois , la foire au gras au mois de décembre et la citrouille en octobre
Les marchés aux truffes aux mois de décembre, janvier et février à Villeneuve Minervois
Si vous vous décidez à venir dans le coin :

Se loger à Caunes-Minervois
Hôtel
 La Marbrerie 3*
 Hôtel d’Alibert 2*
Camping Municipal
 Les Courtals ouvert du 15 mars au 15 novembre.
Gites et Chambres d’Hôtes
Aires de Camping-Car

Se restaurer à Caunes-Minervois
 La Table d’Emilie Restaurant
 La Marbrerie Glacier/Salon de thé/Restaurant
 La Grande Fontaine Café / Débit de tabac / Restaurant
 La Cantine du Curé Bodega/tapas/bar à vin
 La Mangeoire Bar/Restaurant / Salon de thé
 Restaurant d’Alibert Restaurant
 Restaurant L’Argent Double pizzeria

Pour en savoir plus :
Office du Tourisme : www.tourisme-haut-minervois.fr ou 04.68.76.34.74 (tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h)
Mairie de Caunes-Minervois : www.mairiedecaunes.fr ou 04.68.78.00.28 (du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h ; le vendredi de 8h à 12h et de 16h à 17h)

Laisser un commentaire