En Boucle, un autre regard sur le Tour !

en-boucle-tana-editionsChez WebToulousain, vous le savez désormais, on adore la petite reine. A ce sujet, restez bien connectés car des surprises vous attendent peut être pendant le Tour de France. Ce Tour qui fait tourner nos têtes tous les ans,qui nous permet de vivre le plus grand événement sportif gratuit du monde, de revisiter nos vertes contrées, et qui fait la part belle à nos montagnes pyrénéennes. Et un Tour, ça se prépare ! Aujourd’hui, nous vous présentons un superbe ouvrage, « En Boucle », que nous avons dévoré…en boucle (pardon pour la redite !).

 

Un opus au ton décalé, qui ne propose pas le traditionnel regard conventionnel des livres d’histoire de cyclisme mais plutôt un regard neuf différent.  Qui n’est pas sans rappeler le hors série Pédale des éditions So Foot. Le directeur de l’ouvrage Julien Prétit nous avoue apprécier la parenté.

Dans ce « En boucle », vous découvrirez les petites et les grandes histoires du cyclisme, des portfolios, des abécédaires, des extraits de romans, des interviews fleuves (mention spéciale en incipit pour celle du Blaireau Bernard Hinault). Le tout servi par un crédit photo de haute volée qui relève si besoin en était, l’ensemble.

parcours-tour-de-france-2016

Parcours du Tour de France dans le Sud de la France pour l’édition 2016 – Crédit ASO/TDF

Parmi les thématiques appréciées, et parce qu’il faut bien en ressortir quelques unes malgré la cohérence et l’unité du bouquin, ce focus sur un resto pyrénéen qui tient lieu d’étape obligatoire pour coureurs et journalistes, cette entrée dans les coulisses des « potiches » du Tour qui bien souvent n’en sont pas, ou encore un reportage sur ces lanternes rouges du Tour, qui n’ont hélas plus la même notoriété qu’autrefois. Ou encore ce reportage sur les folles nuits du Tour, qui, le professionnalisme, se sont bien assagies. Sans oublier les poissards du Tour de France ou l’interview de Greg Lemond (saviez-vous qu’il est le seul américain à avoir gagné le Tour ? On vous laisse chercher pourquoi…).

Vous l’aurez compris, un bouquin à se procurer d’urgence dans les quelques semaines qui nous séparent de la grande fête. Et pour lequel nous attendons vos réactions sur nos réseaux sociaux !

En Boucle, un autre regard sur le Tour, sous la direction de Julien Prétot, Editions Tana, 19.95euros, Juin 2016 

 

Pour contacter (et féliciter !) l’auteur :  https://twitter.com/julienpretotRTR

Plus d’informations : Tana Editions : www.tana.fr

Laisser un commentaire