Jeudi Sports semaine 39

jeudi-sportsNouveau numéro de Jeudi Sports avec un zoom sur les matchs toulousains de ces derniers jours à Toulouse, il y a eu deux classico Capitole/Capitale qui se sont soldés par deux victoires de nos toulousains. Les handballeurs se sont déplacés à Montpellier pour le derby régional.

Le TFC continue son ascension avec une victoire 2-0 contre le très grand PSG, quadruple champion de France en titre. Paris domine mais Toulouse ne se laisse pas faire et résiste à l’adversaire. Après une faute de Serge Aurier, l’arbitre siffle pénalty et le milieu de terrain Yann Bodiger ouvre le score 1-0. A la seconde mi-temps, suite à une erreur individuelle de Thiago Motta, Jimmy Durmaz s’empare du ballon et creuse le score à 2-0. Le coach, Pascal Dupraz est optimiste face au comportement de ses joueurs et du public. Les tribunes du Stadium étaient combles pour accueillir les stars du PSG. Le Toulouse Football Club est toujours invaincu à domicile et recevra Monaco le vendredi 14 octobre. Toulouse, aujourd’hui troisième du classement général va devoir continuer sur sa lancée et gagner à l’extérieur contre Caen samedi prochain.

Plus de crise à l’horizon au Stade Toulousain, il fallait gagner samedi soir à Ernest Wallon et ils l’ont fait ! En s’imposant 23 à 18 contre son meilleur ennemi le Stade Français, les joueurs d’Ugo Mola mettent fin à une spirale infernale de trois défaites consécutives. Un match très dense avec une intensité de jeu assez importante. Nous avons pu voir un excellent Gilian Galan au poste de troisième ligne. Depuis le départ de son prédécesseur Louis Picamoles, il se montre plus en forme que jamais. Le Stade Toulousain a dominé tout le match et s’est retrouvé en supériorité numérique dès la 36ème minute de jeu. En effet, Sergio Parisse a passé la fin du match dans les vestiaires suite à un plaquage dangereux sur G. Galan. Au bout de trois minutes de jeu, Maxime Médard se voit refuser un essai suite à l’arbitrage vidéo de Mr Ruiz ainsi qu’Alexis Palisson.

Ce qui n’empêchera pas ce dernier, de marquer un essai quelques minutes plus tard. Au pied, Sébastien Bezy a été très adroit et a creusé l’écart contrairement à son adversaire Julien Dupuy. Le Stade Français marquera un essai dans les dernières secondes de jeu mais cela ne suffira pas à dominer les toulousains. Au coup de sifflet final, nous avons pu voir des toulousains soulagés mais par pour autant rassurés. Il reste des choses à revoir notamment en défense car trop de points sont laissés à l’adversaire. Il va falloir être précis et disciplinés samedi prochain pour la réception du FC Grenoble au Stade Ernest Wallon.

Au rugby à XIII, le TO XIII s’est imposé contre York 62 à 10 en play-off de la League One. Ils sont qualifiés pour la finale d’accession qui les opposera au Barrow Raiders. Les toulousains ont marqué 9 essais durant la rencontre grâce à un jeu collectif et propre. L’austalien, Mark Kheirallah a assuré un excellent jeu au pied. Les bleus et blancs ont tout donné pendant le match. Profitant d’un relâchement de l’équipe York, le TO XIII inscrivait sept essais dans la dernière demi-heure. Il faut continuer sur cette lancée afin d’être promu en Championship l’année prochaine. Rendez-vous samedi 1er octobre au Stade Arnaudé pour cette deuxième finale d’accession.

Pour ouvrir la saison de handball, le Fenix se déplaçait à Montpellier et s’est incliné 31 à 29 après une première mi-temps au coude à coude. Quatorze points de chaque côté à la mi-temps mais le Montpellier Handball s’est montré plus dominant en seconde mi-temps. L’arrière gauche Sevaljevic a été auteur d’une belle série de sept buts au cours de la deuxième période. Le score pour Toulouse était de 24-22 à la 45ème minute. Philippe Gardent, le manager général du Fenix parle d’un match de référent au cours duquel les toulousains n’ont pas démérité.

Le Fenix reçoit ce jeudi 29 septembre le PSG handball à domicile et devra s’imposer afin de commencer la saison dans de bonnes conditions. Tout comme la semaine dernière, le TMB s’impose ! A l’occasion de l’Open Féminin de Basketball, les toulousaines affrontaient le centre fédéral et s’imposaient déjà 12-13 à la fin du premier quart temps. Toujours en supériorité au score, elles finissent par s’imposer 69 à 63. Emilija Podrug et Oumou Touré ont permis à Toulouse de gagner en inscrivant chacune 23 points. Le prochain match du TMB sera le vendredi 7 octobre contre Reims, match au cours duquel il faudra montrer autant de détermination pour garder la tête du classement général.

 

A NE PAS RATER A TOULOUSE CETTE SEMAINE :

• TO XIII – Barrow Raiders le samedi 1er octobre à 15h00 au Stade Arnauné des Minimes.

• Stade Toulousain – FC Grenoble le samedi 1er octobre à 18h30 au Stade Ernest Wallon

Laisser un commentaire