Idée cadeau : la grande saga du hand français.

C’est tout auréolé (et pas peu fier) de ma dédicace personnalisée du « patron » Claude Onesta  que je vous présente aujourd’hui un bel ouvrage sur le handball français, une nouvelle fois en collaboration avec nos amis de Hugo Sport. Un opus d’actualité brulante, car, celan’aura échappé à personne, un grand rendez vous s’annonce dans quelques semaines.

La France reçoit les Championnats du Monde, pour lesquels nos Experts font une nouvelle fois figure de grand favoris. Malgré une défaite aux JO face aux redoutables danois, l’Equipe de France abordera cette nouvelle compétition internationale dans la peau d’un ogre, comme c’est le cas depuis longtemps maintenant.

L’occasion de revenir par le biais de ce livre sur la saga victorieuse d’un sport autrefois confidentiel, et cantonné à la réputation de sport scolaire. C’est que le chemin a été long depuis l’épopée inespérée des Bronzés aux Jeux de Barcelone. Un cheminement sinueux, à la faveur d’un travail de titan. Chauvinisme oblige, on saluera dans ce bouquin les rôles déterminants dans l’aventure des régionaux de l’étape : Claude Onesta , que l’on ne présente plus (mais si besoin lisez son chapitre), Jerôme Fernandez, le bordelais « naturalisé » toulousain (au palmarés long comme le bras), ou encore Philippe dit  » Boule » Gardent, aujourd’hui coach et manager général du Fenix Toulouse Handball.

Dans son ouvrage,Laurent Moisset évoque aussi Daniel Constantini, Karabatic, l’infranchissable Omeyer, et revient sur toutes les étapes de cette histoire, les victorieuses comme les laborieuses, de Prague en 1990 à Doha en 2015, en passant par Cologne, Zagreb, Sydney ou Athènes.

Valeur ajoutée du livre pour les passionés dont vous êtes, en annexe les résultats, dates et lieux de toutes les rencontres de l’Equipe de France depuis 1946 ! L’occasion de déplorer que Toulouse soit trop souvent oubliée, même si les Experts nous rendront visite en Janvier pour y affronter la Slovénie (6 Janvier au Palais des Sports).

Vous l’aurez compris, un livre qui compte dans le paysage du hand français, et une occasion idoine de préparer correctement ce grand évènement à venir ! Bonne lecture, on revient très vite avec de nouvelles idées cadeaux !

 

La grande saga du hand français, Laurent Moisset, Editions Hugo Sport, 239 pages, 17.50 euros

Laisser un commentaire