Idée cadeau : l’Encyclopédie Historique de la Photographie à Toulouse

encyclopedie-historique-photographie-toulouse-editions-privatLe temps presse désormais pour vos cadeaux de Noel et nous allons donc accélérer le pas pour vous permettre de trouver cette dernière pépite à déposer au pied du sapin. Aujourd’hui, un livre qui ravira à n’en pas douter les amateurs de photo, avec l’Encyclopédie Historique de la Photographie à Toulouse, l’occasion de voir au fil du livre l’évolution de notre ville.

1839 : naissance officielle de la photographie, Toulouse devient ville de l’image. De l’opticien Bianchi, pionnier du daguerréotype, à Jean Dieuzaide, créateur en 1974 de la Galerie municipale du Château d’Eau, une longue chaîne d’artisans et d’artistes, d’amateurs et de professionnels, a donné à la photographie toulousaine ses lettres de noblesse.

1839-1914 : le premier chapitre de cette grande histoire nous raconte toute la richesse d’une production multiforme qui couvre l’ensemble des domaines de l’art photographique. Des personnalités exceptionnelles jalonnent ce récit : les savants Charles Fabre ou Eugène Trutat, qui n’eurent de cesse de perfectionner et de vulgariser la photographie, Eugène Delon, grand photographe des monuments historiques, ou encore les dynasties Trantoul et Provost, créateurs des premiers grands studios toulousains.

Ce livre, riche des documents conservés dans les fonds des archives municipales ou des musées toulousains, se veut à la fois une immense promenade dans les rues de la ville, et une évocation illustrée des grands mouvements esthétiques.

Le dictionnaire qui l’accompagne constitue par ailleurs un formidable instrument de travail pour tous les établissements documentaires.

Encyclopédie Historique de la Photographie à Toulouse de 1839-1914 – François Bordes, Editions Privat avec le soutien des Archives Municipales de Toulouse.

Laisser un commentaire