Idée cadeau : Lexique amoureux de Toulouse pour les « amoureux » de la ville rose.

lexique-amoureux-de-toulouse-editions-cairnÇa approche… et vous n’avez toujours pas ce petit cadeau qui « fera la diff' ». N’en jetez plus, chers lecteurs de WebToulousain, nous l’avons dégoté pour vous !

Encore un livre ? Et oui, mais offrir de la lecture cela n’a pas de prix. Surtout quand le livre est aussi bien ficelé et adapté à vos goûts comme celui que nous vous présentons aujourd’hui. Il s’agit du Lexique amoureux de Toulouse et nous savons que bon nombre d’entres vous êtes des amoureux de la ville rose alors pourquoi ne pas faire partager cette amour avec vos proches.

Ils sont en tout quinze personnalités à avoir répondu à l’appel du journaliste et ancien directeur des éditions Privat Dominique Porté pour composer ce « Lexique amoureux de Toulouse ». Et c’est peu dire que c’est un enchantement que de découvrir ou redécouvrir des lieux, des époques, des personnes emblématiques,qui plus est sous la plume de personnalités aussi attachantes et diverses que Christian Authier, Bartholomé Benassar (qui fut le prof de fac de votre serviteur), Magyd Cherfi ou encore Jean Dieuzaide. Autant de noms que l’on ne présente plus et qui fleurent bon la violette.

A la faveur des clichés somptueux de Dieuzaide, c’est un vrai parcours culturel, gastronomique, architectural, sportif, qui ,nous est proposé. Le tout sous forme de lexique, donc, ce qui permet d’aller piocher au gré de ses envies, sans respecter forcément un ordre chronologique traditionnel.

Un melting-pot de passionnés en écritures et mots, et d’amoureux de cette cité gasconne de briques et d’accent où les sens se déclinent sans grammaire ni contraintes », affirme, gagné qu’il est par la poésie de l’ouvrage,son « directeur » Dominique Porté. Un ouvrage qui se lit avec bonheur, le sourire aux lèvres à l’évocation de noms que souvent, selon l’expression consacrée, les moins de 20 ne peuvent pas connaître.

En tout état de cause, un superbe témoignage qui ravira ceux qui sont attachés à Toulouse. Un « must have » assurément (Nougaro nous tuerait s’il lisait cet anglicisme).

Lexique amoureux de Toulouse », sous la direction de Dominique Porté – Editions Cairn – 20 euros.
www.editions-cairn.fr

Laisser un commentaire