12 Juillet aux Editions Salto, à lire !

Comme l’an dernier à pareille époque ( avec « Des bleus à la belle étoile ») , on vous offre un peu de lecture pour vos vacances d’hiver ( ceux qui auront cette chance !) . Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sont nos amis des Editions Salto, spécialistes de la littérature sportive, qui s’y collent, avec le très agréable « 12 Juillet’. Un titre date, en forme de Madeleine de Proust instantanée pour les amoureux du sport, qui l’associent de facto à la finale de la Coupe du Monde 1998 entre la France et le Brésil. Vous vous souvenez sans doute parfaitement ou vous étiez ce soir là, avec qui, ce qu’était votre vie à ce moment là. Et bien c’est exactement à ce genre de souvenirs que va faire appel Bruno Colombari dans son ouvrage, dans une intrigue à 3 personnages, dont chacun prendra en charge la narration à tour de rôle.

12 juillet 1998. 20h35. Saint-Denis. Dans vingt-cinq minutes débutera la finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Brésil. Zidane, Ronaldo, Barthez et les autres s’apprêtent à entrer en lice.

À 750 kilomètres de là, dans une maison de famille de vacances, trois trentenaires, Louise, Giovanni et Fred se préparent à suivre le match sur une vieille télévision.

Durant près de deux heures pendant lesquelles le temps est comme suspendu, leurs réactions et leurs souvenirs s’entrecroisent avec les petits et les grands moments d’une finale qui va entrer dans l’histoire.

Au delà de l’aspect du pur témoignage sportif en toile de fond, c’est à une réflexion sur les doutes d’un génération que se livre habilement l’auteur.

N’hésitez pas à vous replonger vous aussi dans le souvenir de vos tendres années, de ce fameux soir oú la France s’est embrasée….

12 Juillet,de Bruno Colombari, Editions Salto, 18 euros.

Laisser un commentaire