secrets-de-presidents

Nouveau livre sport aujourd’hui, par le biais de nos partenaires d’Hugo Sport. Si d’ordinaire ce sont les acteurs du sport qui sont à l’honneur, cet ouvrage de Denis Chaumier fait la part belle à ceux qui rendent tout cela possible, au prix de bien des sacrifices : les présidents de Clubs.

14 portraits en forme d’entretiens fleuves, entrecoupés de portraits chinois, pour mieux appréhender ceux qui font notre football. De la verve méridionale d’un Nicollin, le self made man des poubelles qui règne sans partage sur son club de la Paillade, à l’histoire de vie particulière de Saïd Chabane, président angevin, en passant par le passionné stéphanois Caiazzo. Sans oublier l’omnipotent et souvent décrié Jean Michel Aulas

Une constante en creux dans ces entretiens : des hommes qui donnent beaucoup, de leur temps d’abord , mais aussi de leurs deniers, pour faire survivre des clubs soumis à une grosse concurrence interne et internationale. Des hommes, bien souvent occupés à gérer leurs sociétés, et qui souvent se résignent à aller perdre de l’argent, et sans doute aussi un peu la santé, dans ce grand cirque qu’est parfois le football.

Un bouquin enrichissant pour passionnés comme néophytes. Nous avons bien entendu, porté une attention particulière au portrait d’Olivier Sadran, président du Téfécé depuis 2001. D’ordinaire peu enclin à s’épancher, il a joué le jeu pour l’ouvrage de Denis Chaumier.

Il en ressort que pour ce vrai fondu de sport, le foot n’est que du foot, et que n’en déplaise à certains, ce qui est réalisé au Tef depuis 14 ans maintenant et une présence ininterrompue en Ligue 1, est déjà une réussite en soi.  A ne pas banaliser. On dénotera aussi une certaine amertume sur la place qui est dévolue au sport dans notre société, tant à l’école que dans les institutions.  Morceaux choisis :

« Le football, ce n’est pas la fin du monde. Parfois, j’ai l’impression que mes collègues des autres clubs peuvent devenir fous à cause de lui, il faut avoir une vie pleine pour ne pas courir ce risque, sinon le danger vous guette »

« On vit comme une entreprise normale, avec nos secrets, nos règles, notre fonctionnement, avec la valeur des hommes qui la composent et sont présent depuis longtemps »

« Toulouse est un club qui est capable de respecter ses valeurs et ses anciens. Alors que lui manque t il ? Un brin de succès, et c’est vrai , de ce point de vue là, on doit afficher plus d’ambition et progresser. Mais , il est important, dans la vie, de savoir ce que l’on peut faire, et qui on est, exactement. »

Ce livre a ceci d’unique que pour la première fois, les présidents ont accepté d’ouvrir la porte, de se confier ce que vous ne retrouverez jamais dans ka presse : les transferts qui capotent, les caprices des joueurs, les agents ingérables, les coachs dépassés. Cela donne sans nul doute une valeur de témoignage unique à ce livre, qui est notre coup de cœur de la semaine !

Secrets de Présidents, Denis Chaumier, Editions Hugo Sport, Sortie le 16 Février.