On était pour vous au Jardin des Martels de Giroussens !

En ces jours de grisaille tenace, nous avons eu la chance de profiter d’une journée ensoleillée hier du côté de Giroussens. Un détail qui n’en est pas un, tant le jardin en question est magnifié par les rayons de l’astre solaire. C’est un véritable enchantement qui s’est joué sous nos yeux, plus de deux heures durant, et dont nous voulons nous faire l’écho pour vous chers lecteurs, en alternative d’exception pour vos idées de sortie et loisirs  cet été.

A quelques encablures seulement de Toulouse via l’autoroute, dans le magnifique village de Giroussens ( autre découverte!)  se dresse le Jardin des Martels, ouvert en 1994. La visite a commencé pour nous par un petit voyage en train avec l’association  Chemin de fer touristique du Tarn pour une ballade pittoresque à l’ancienne. Ce n’est que plus tard que nous avons compris que cette activité est complémentaire du Jardin mais qu’il s’agit de deux entités différentes !  Qu’importe, la déambulation dans la campagne tarnaise , notamment sur le pont de Giroussens, fut une entrée en matière des plus agréables.

Retour ensuite au jardin donc, avec le début de ce parcours à l’anglaise sur  35 000 mètres carrés. Plus de 2500 variétés de plantes, une serre exotique et aquatique, une mini ferme, un jardin méditerranéen.  Un havre de paix, de verdure, dans lequel nous vous invitons, chers lecteurs, à venir vous ressourcer cet été, et aussi souvent que vous en aurez l’occasion ! Nénuphars, lotus, jasmins, tout y est , et superbement entretenu … Un bonheur pour les yeux, et une visite qui peut se faire pieds nus tant le gazon y est agréable.

Mention spéciale également à l’expo temporaire du sculpteur de Cordes de Ciel, Pierre Treilhes, qui vous surprendra par ses animaux composés de fourchettes et autres objets de récupération. Le coq et la poule seront les clous du spectacle en ressortant des Jardins.  On aura aussi apprécié la fraîcheur du labyrinthe de bambous et la mini ferme avec daims et autres lamas. Nous n’avons pu nous empêcher de faire quelques emplettes et repartir avec deux plantes. En appréciant le professionnalisme des conseils donnés par le personnel pour leur plantation, coupe et conservation.

Et comme quelques images valent souvent mieux que de longs discours, nous vous laissons avec notre reportage photo perso, qui on l’espère, vous donnera envie de découvrir par vous même ce vrai trésor de notre patrimoine régional. Merci à l’équipe des Jardins pour leur accueil et leur travail au service de la nature .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Jardin des Martels, 81500 Giroussens, tous renseignements utiles sur http://www.jardinsdesmartels.com/fr/

La page Facebook : https://www.facebook.com/JardinsDesMartels/

Le sculpteur Pierre Treilhes :  http://ptreilhessculpteur.free.fr/Bienvenue.html

Les chemin de Fer Tour Touristique du Tarn :  http://www.cftt.org/

 

Une pensée sur “On était pour vous au Jardin des Martels de Giroussens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *