On a testé pour vous la Forêt des Singes ! Simiesque !

Deuxième étape de notre périple lotois après le Gouffre de Padirac : la forêt des Singes, un autre incontournable dans le secteur !

A quelques encablures de la Cité de Rocamadour et attenante à la Maison des Abeilles, que l’on vous conseille aussi au passage, se tient ce lieu unique qui vous permettra d’admirer  150 macaques de Barbarie en toute liberté,  dans leur milieu, le tout dans une forêt de 20 hectares avec une vue imprenable sur le Causse. Après les consignes préalables de sécurité, comme la distance à respecter, le calme à garder , et la façon de donner les pop corn dans la main, nous voilà engagés sur les premier sentiers de la forêt. On ne tarde pas à rencontrer les premiers magots et se faire une joie toute enfantine de leur tendre nos pop corn. Ce qui nous interpelle d’emblée ? Le regard et l’expression des primates, tellement proche de l’humain.  Bluffant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, au détour de quelques découvertes de singes de tous âges , bébés comme doyens, place à la séance de nourrissage, très instructive, ludique, et donc pleine d’enseignements. L’on y apprend que l’habitat naturel de ces singes magots est l’Afrique du Nord ( Maroc, Algérie) , que la plupart d’entre eux sont nés en captivité, que 100 kilos de fruits et légumes sont disséminés chaque matin aux singes, qu’une implacable hiérarchie est instaurée dans les groupes ( le mâle y domine) , qu’en presque 40 ans d’existence du parc, personne n’a encore assisté à une naissance, car elles ont lieu la nuit dans les arbres, pour éviter les prédateurs !

On aura vraiment apprécié la proximité incroyable que permet la forêt avec ces animaux d’ordinaire difficiles d’accès. Tout comme les panneaux ludiques sous forme de QCM permettant de tester nos connaissances, ou la grotte panorama avec vue sur la vallée.

Un spectacle obligatoire pour petits, bien entendu, mais aussi les plus grands. Une discussion avec Davy, le directeur du parc, nous aura permis également de mesurer combien la préservation de l’espèce et le bien être des animaux sont érigés en leitmotiv sur la Forêt des Singes.

C’est donc un autre lieu à visiter absolument lors de votre périple à Rocamadour !

La Forêt des Singes – 46500 Rocamadour
Coordonnées GPS : N 44°48’13’’/E 1°38’02’’

Le parc est ouvert tous les jours du 25 mars au 5 novembre puis les 11 et 12 novembre 2017.

Le parc est ouvert en continu de 9h30 à 18h30 tous les jours en juillet et août !

Une pensée sur “On a testé pour vous la Forêt des Singes ! Simiesque !

Laisser un commentaire